Tzolk’in : Le calendrier maya
Ce jeu est sorti le 12 oct. 2012, et a été ajouté en base le 12 oct. 2012 par YeN

édition 2012
Par Daniele Tascini et Simone Luciani
Illustré par Milan Vavro&#328
Édité par IELLO et Czech Games Edition
Distribué par IELLO

Petite révolution qui tourne bien!

Je ne suis pas expert en jeux de pose d'ouvriers, mais j'apprécie suffisamment le genre pour me dire que "Tzolk'in" a les arguments pour se placer au-dessus de la mélée.

Tous les ingrédients du genre sont présents : recrutement de nouveaux ouvriers pour agir plus souvent, tour de nouriture, gestion de ressources, progression sur différentes pistes de ressources ou de technologies, combinaisons pour optimiser ses coups, décomptes intermédiaires, course aux points de victoire, bonus de fin de partie... Bref, les habitués ne seront pas perdus et ceux qui n'aiment pas compter passeront leur chemin!

Mais il y a ce truc en plus dans Tzolk'in qui lui donne un avantage certain par rapport aux autres : c'est sont principe de pose dynamique. Le nombre d'actions disponibles pour votre ouvrier dépendant du nombre de tours que vous laisserez celui-ci sur l'une des roues rend les "bons coups" encore plus jouissifs! Et je ne vous parle même pas de la gestion de fin de partie qui va vous demander une certaine expérience avant d'être bien appréhendée!

De plus, il est beau, le matériel est de qualité et l'iconographie est très explicite et facile à retenir.

Bref, il est dans ma ludothèque et je compte le faire découvrir à un maximum de joueurs. D'ailleurs je suis déjà en train de réfléchir à quelle stratégie adopter pour ma prochaine partie!