Bombay

Aucune catégorie
Par Cyril Demaegd
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Ystari Games

Petite deception malgré un jeu correct

J'ai acheté bombay les yeux fermés car je cherchais un jeu familial d'une duréé ne depassant pas 45 minutes. Comme l'excellent yspahan ! Alors comme c'est un Ystari et que je suis satisfait de tous les ystari, comme c'etait cyril demaegd (dont j'aime bien amyitis et dont ys a bonne reputation), je me suis precipité sur ce jeu.
Bon c'est pas un mauvais jeu mais il n'est pas aussi reussi qu'yspahan. Il est tres difficile de choisir ce qu'on a a faire, car en fait vu le tres faible nombre de points d'actions dans la totalité du jeu, le cout (en point d'actions) des actions et les tres faibles possibilités pour avoir de l'argent (conditions de victoire) ce qu'on a faire est quasi evident, surtout vu la position des autres joueurs. De plus je trouve la construction des palais d'un tres faible utilité, il est largement preferable de vendre ses cubes. A moins qu'on soit loin d'une ville.
Bref dans l'ensemble on ne sent pas vraiment de choix dans ce qu'on a à faire, on subit plutot le jeu et on repete sans arret la même chose, l'important etant de prendre des cubes.
Reste que le materiel est sympa, la boite extrement pratique pour le rangement, le plateau joli (moi je ne vois pas trop de differences avec les autres productions ystari, que je trouvais jolies aussi), le temps de jeu parfait, et destiné à du "tout public".

Je reste quand même sur une sensation de deception car on subit trop le jeu. Dans cette durée de jeu et pour du tout public, j'attends toujours une relève à Yspahan. (La relève de caylus etant là avec agricola, j'esperais peut etre trop de bombay)