Ce jeu est sorti le 27 avr. 2007, et a été ajouté en base le 21 déc. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 2 extensions 2 éditions
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Petite déception...

Oui déception dans le sens où j'ai vraiment le sentiment que ce jeu nage entre deux eaux.

D'une part, il propose un large éventail de choix d'action qui laisse entrevoir un jeu aux multiples manières de marquer. C'est un jeu de placement à la fois accessible mais dont on sent un potentiel calculatoire, stratégique, qui pousse à la réflexion et à un minimum de planification.

Par ailleurs, cette réflexion se voit souvent contrariée, pour ne pas dire réduite à néant, par la fameuse phase de tirage au sort des actions.
D'une part, sur un mauvais tirage, nos plans peuvent être réduit à néant, mais cela peut également considérablement faire tourner la partie à l'avantage ou au désavantage de certains, dans quelques choses qui apparait assez incontrôlable.

Je ne suis pas réfractaire au hasard, loin de là, cependant, mettre une phase de hasard qui a un tel poids sur un jeu qui par ailleurs, invite à un certain niveau de réflexion, de concentration et de planification, je trouve cela contradictoire, maladroit.

Le jeu est sinon très beau, et j'aime particulièrement son univers.

La variante qui permet de réaliser des enchères à la place de tirage au sort peut, peut être, rééquilibrer cette phase, qui apparait, me semble-t-il, là au milieu, comme un cheveux sur la soupe.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default