Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

Petit URSS brun

Mon avis ne portera uniquement que sur ma perception des mécaniques puisque :
- je n’y ai joué que sur version numérique (parfaite sur tablette et sur mobile) et n’ai donc pas vu le matériel,
- je ne reviendrai pas sur le thème -la guerre froide- dont les apports historiques sont passionnants (bien que la partialité et la chronologie ont parfois été sacrifiées sur l’autel de l’équilibre).

TS honore parfaitement la ligne de conduite que Blizzard dicte pour ses jeux : simple à prendre en main, difficile à maîtriser.
Les règles sont très accessibles, et reposent sur un principe central : utiliser les cartes de votre main soit pour leurs points d’opérations (valeur entre 1 et 4, permettant de marquer de l’influence sur un pays, et donc sur une région - zone de scoring) et ainsi les conserver dans le deck de cartes ; soit pour leur texte (très favorable pour un camp ou pour l'autre, défaussant la carte).
La connaissance des cartes, et de comment les jouer pour en tirer le maximum de profit ou le minimum de dommages définit l’axe de progression majeur du jeu, dans un système méritocratique qui récompense l’expérience et la politique des petits pas.

Le système de victoire, pouvant survenir brutalement (contrôle de l’Europe, guerre nucléaire) ou bien sur du long terme (scoring final) permet de garder une tension constante et équilibrée entre les protagonistes, malgré une asymétrie dans l’évolution de la puissance des cartes.

En conclusion, un excellent jeu de head’s up, simple et complexe à la fois, plus tactique que stratégique, plus exigeant que fun, mais qui mérite toutes ses médailles de vétéran.