Ce jeu est sorti le 12 oct. 2007, et a été ajouté en base le 12 juil. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

19 éditions
20,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Petit suisse

La carte de la Suisse propose une alternative intéressante pour deux ou trois joueurs au jeu de base. N'ayant pas vraiment apprécié le deuxième ni le troisième opus de la série des aventuriers du rail, il me semble que cette extension suisse représente par contre un bon complément à la carte américaine.

Le jeu sur la carte suisse est en effet assez différent des autres puisque celui ci est axé sur le passage dans les tunnels et l'usage exclusif des locomotives dans les dits tunnels. Les blocages par manque de carte de certaines couleurs sont donc plus fréquents car le nombre limité de joueur a pour effet principal de moins faire tourner la pioche des cartes visibles. Les objectifs sont à tirer à profusion avec une bonne dose de chance à la clef puisqu'un tirage catastrophique peut vous faire perdre des points durement gagné. De même, la pioche chanceuse d'objectifs similaires (il y’en a et c’est dommage !) est un jackpot issu de la chance, ce qui n'encourage pas forcement à mener une stratégie bien établie.

Enfin, le jeu se complexifie au niveau des règles et s'éloigne de l'accessibilité pour les enfants. Le choix de nom de villes suisses imprononçables et illisibles à l’ envers n'est pas une bonne idée, et pour les enfants c'est rédhibitoire.

Pour le matériel, rien à dire, c'est dans le ton des productions de DoW. Grand et beau plateau de jeu et cartes d'objectifs soignées.

Au final, cette extension rate le 4/5 de peu pour moi, principalement à cause d'un équilibre précaire du jeu qui n'encourage pas à la prise de risque et de la complexité des règles pour les plus petits.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default