Zombies

Petit plaisir de cinéphile, et d'enfoiré. FUN!

Ce jeu sans prétention atteint pleinement son objectif : nous plonger dans une ambiance proche des films de Romero.

En effet le propos du jeu est le même que celui de nombreux films de zombies : Pour survivre les gens sont prêts aux pires crasses entre eux.
La montée en intensité de la menace Z est excellemment mise en scène aussi.
Leur nombre augmente lentement mais inexorablement, le nombre d'humains vivants décroît de manière brutale, parfois inattendue (rarement).

Le jeu est très épuré : un déplacement par tour, et très peu de choix à faire, mais il multiplie les petits mécanismes rendant possibles des alliances de circonstance (et les trahisons qui vont avec) :
_ dons de cartes à un joueur adverse,
_ caméras de surveillance qui permettent d'anticiper les arrivées de zombies et donc de survivre/tendre des pièges,
_ et surtout le système de vote pour savoir qui va être bouffé : idée géniale et impitoyable du jeu!

Tout ça permet un jeu de durée courte mais très immersif (ça me paraît assez rare), auquel on jouera pas trop souvent mais dont les parties laissent un souvenir de franche rigolade.

Evidemment à ne pas jouer avec des gens qui se vexent facilement devant un jeu, ou qui ne prennent leur pied que par la stratégie ou le calcul.