Ce jeu est sorti le 27 mars 2009, et a été ajouté en base le 26 janv. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Petit monde, petites conquêtes

J'adore les jeux de conquête. La possibilité d'influencer les autres joueurs, de s'unir pour affaiblir le "premier", de faire des pactes de non-agression, de devoir faire attention au jeu des autres autant qu'au sien, la satisfaction sadique de pourrir l'autre en attaquant sa région, j'aime tout ça.
Smallworld en est presque un donc, j'aime beaucoup y jouer.
Ceci dit, ce n'est pas du wargame. Il y a un système de points de victoire, le hasard n'est pas très important même s'il est bien présent, les retournements de situation sont assez rares. Surtout, la durée des parties est très courte à mon goût pour un jeu de ce type. C'est un avantage pour beaucoup de monde mais quand je suis plongé dans un jeu de diplomatie et de conquête, j'aime que la sauce ait le temps de prendre. C'est sans doute pour ça que, dans la même catégorie (mi-conquête, mi-gestion), je préfère un chouilla Shogun et ses deux heures par partie en moyenne.
Mais Smallworld a tout pour plaire autrement. Son graphisme est très joli, plutôt fun et enfantin, et le matériel est de très bonne qualité. J'aimais déjà VINCI mais cette "réédition" a encore amélioré le bébé.