Les Châteaux de Bourgogne - le jeu de carte
Ce jeu est sorti le 18 avr. 2016, et a été ajouté en base le 30 mars 2016 par JB Ravensburger

édition 2016
Par Stefan Feld
Illustré par Julien Delval et Harald Lieske
Édité par Ravensburger et Alea
Distribué par IELLO

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Petit mais costaud !

Incroyable, tout simplement incroyable. Trouver un jeu de gestion assez costaud est quelque chose de plutôt simple, mais de le trouver en petit format de poche pour une dizaine d'euros c'est déjà plus compliqué. D'autant plus que d'autres jeux se sont cassés les dents en le tentant (je pense notamment au jeu "La route des Indes" qui se disait être le jeu de kubembois version de poche... qui finalement n'était pas bien transcendant).

En bref, avoir un petit jeu de poche, tout en cogitant son cerveau au même niveau qu'un gros jeu à l'allemande... bah c'est plutôt rare. MAIS châteaux de bourgogne version carte est arrivé.

Je précise que je n'ai jamais joué au jeu de plateau, j'ai lu ci et là qu'on regrette son renouvellement avec le jeu de base, mais pour moi par rapport à mon objectif ci-dessus il remplie parfaitement les critères.
Au niveau de la mécanique de jeu, on gère ses achats, ses ressources, on contrôle que l'adversaire ne vise pas les mêmes constructions, il y a de l'interaction, froide certes, mais de l'interaction quand même. Je peux comprendre les bougons qu'un jeu de gestion dicté par la carte (valeur du dé sur chaque carte) tirée peut être embêtant mais je trouve ça plus que contrôlable entre les ouvriers, la pluarlité des actions disponibles etc...

Cerise sur le gâteau déjà bien garni; un mode solo véritablement jouable, intéressant et varié d'une partie à une autre.

Côté bof notons des dessins/graphisme pas toujours tip top c'est plutôt plat, ainsi qu'un livre de règle vraiment laborieux, je vous conseille vraiment de voir des vidéos. Pour pinailler; une mise en place un peu longuette, jeu de poche certes mais prévoyez une table confortable quand même.

Enfin, une aide de jeu aurait vraiment été un plus, un rappel des actions disponible, les effets des bâtiments etc... MAIS, par chance je vous en poste une faite de mes mains dans l'onglet "ressource" du jeu sur trictrac :) (aide de jeu + plateau style "7 wonders" disponible).

Dommage pour ces deux trois petits reproches sinon je pense qu'on frisait la note maximale. Un petit jeu pas cher aussi pousser, intelligent et stratégique. C'est rare.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default