Petit mais costaud !

8,4

J'avais envie d'un jeu jouable en 30 minutes le midi au boulot. Je l'ai pris un peu par hasard dans un magasin où le gars à l'air de s'y connaître pas mal. Un peu sceptique tout de même... huit minutes pour jouer ? Mouais... J'achète pour un peu moins de 2 euros un plateau à part, identique à celui de la boite, mais plus grand, ce qui parait-il simplifie le jeu. Le tout pour moins de 20€.

Et bien, mesdames, messieurs, je suis sur le cul... Je ne pensais pas qu'un jeu aussi petit, simple et court puisse avoir tant de richesses stratégiques ! Les règles s'apprennent en 10 minutes, elles sont claires, pas besoin de 1/4 d'heure pour préparer le plateau de jeu. Chaque choix doit être réfléchi. Même s'il y a un peu de hasard, le fait de voir 6 cartes, de pouvoir payer en fonction de celle qu'on choisit et de voir le prix des cartes diminuer au fure et à mesure, est tout simplement génial.

Bon, 8 minutes, c'est optimiste. Disons 15 minutes par partie à 2 est plus raisonable. Pareil à 3.

Si ce jeu est si bon, pourquoi pas un score maximum ? Parce qu'il a quand même quelques défauts que je cite plus bas. Rien de bien méchant, surtout si l'on considère le temps de jeu et le prix de la boite. Une belle surprise !

Les +:
- un jeu de conquète, de stragégie, de gestion de ressources, le tout jouable en 15 minutes, sur peu de place et à moins de 20€, chapeau !
- règles simples et claires
- intéressant quelque soit le nombre de joueurs

Les -:
- le plateau de base est trop petit pour plus de +2 joueurs. En plus, comme il est pliable, il n'est pas plat et les pions glissent. Il existe une carte plus grande pour 2€ qui résoud le problèm. Pourquoi ne pas l'avoir inclus d'office ?
- le plateau est recto verso et propose 2 cartes. C'est mieux que 1 mais j'aurais aimé en avoir plus, voir la possibilité de cartes aléatoires pour diversifier les stratégies
- le titre devrait plutôt être 15 minutes pour un empire.