Petit mais costaud

8,0

La gloire de Rome m'a fait penser à Race For The Galaxy, San Juan et consors.
Là où il étonne, c'est par sa richesse malgré des mécanismes très simples.
De la même façon, nous n'avons pas ici d'icônes en tous genre dont il va nous falloir nous rappeler la signification.
Non, nous n'avons en fait que les capacités des personnages, qui sont d'ailleurs inscrites sur nos plateaux personnels, qui servent donc également d'aide mémoire.

Tout n'étant pas parfait, ces plateaux sont en carton souple et auraient gagné à être un peu plus grands selon moi. Rien de honteux cela dit.

Je n'ai pas assez jouer au jeu pour voir si au final, des nombreux bâtiments proposés, ce sont toujours les mêmes qui sont construits, mais même si j'en ai trouvé certains plus puissants que d'autres pour un même coût, je me garderais bien de me faire un avis trop rapide sur ce point là. Ma note finale pourrait donc légèrement baisser si d'aventure tous les chemins menaient à Rome (ou plutôt s'il y en avait moins que ça, en fait...).

Le jeu est Win to Win, mais avec des joueurs de niveau équilibré, les scores devraient l'être aussi et ce WtW ne devrait plus poser problème.

L'interaction n'est pas trop forte mais déjà plus qu'à Race (on joue aussi durant le tour de l'autre, les légionnaires et les clients permettent de jouer en fonction des autres...)

Bon, je m'arrête là car sinon ce ne sera plus un simple avis que je rédige là, mais vous l'aurez compris, je suis plutôt très satisfait de ce petit jeu de cartes, qui promet pas mal de parties avant de s'essouffler... (Edit : ou pas, car au final, se sont souvent les mêmes cartes qui ressortent et une façon de jouer qui varie, mais tant autant que ça)

Commentaires

Default