Big Monster
Illustré par Ivan Nikulin
Édité par EXPLOR8

Petit mais costaud

9,2
Mon association a eu la chance de recevoir un prototype pour faire découvrir le jeu à ses membres. Nous avons pu suivre régulièrement l'avancée du projet jusqu'à la réception des premières boîtes.

Les joueurs incarnent des explorateurs spatiaux qui découvrent des monstres inconnus en atterrissant sur une nouvelle planète. L'objectif est de marquer un maximum de points en capturant les meilleurs monstres (il en existe différents types, chacun permettant de scorer d'une manière différente). Le jeu se présente comme un draft classique avec la subtilité suivante: lorsqu'on a choisi son monstre dans sa pile de tuiles, on donne les tuiles restantes au joueur de son choix (sous réserve qu'un autre joueur ne lui ait pas déjà donné ses propres tuiles), ce qui ajoute une composante rapidité et interaction.

Il existe 3 modes de jeu: un mode en équipe de 2 (dans lequel seul compte le score du membre le plus faible), un mode individuel et un mode 2 joueurs. Le mode de jeu en équipe est celui que je préfère car on doit à la fois aider son partenaire et ne pas avantager ses adversaires. On est tiraillé entre la volonté de bien choisir sa tuile et celle de se débarrasser rapidement de sa pile pour choisir la personne à qui la donner.

Les parties durent environ 20 min et le jeu propose une bonne courbe d'apprentissage: après une ou deux parties de découverte, on peut établir de vraies stratégies, analyser efficacement le jeu des adversaires, ... Dans mon entourage, c'est rapidement devenu un grand classique que l'on sort entre deux parties de jeux plus velus!