Sheepzzz
Ce jeu est sorti le 15 oct. 2013, et a été ajouté en base le 6 févr. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Édité par Hurrican

Petit jeu, mais très plaisant

Sheepzzz est un petit jeu de cartes très simple au niveau des règles : on pose à chaque tour une carte sur une pile, dont la valeur est plus forte ou moins forte selon le sens du jeu. Bien évidemment, certaines cartes apporte quelques capacités, qui permettront de mettre un adversaire dans l'embarras.

Bien que le système de jeu soit simple, il y a une bonne profondeur tactique. Ce qui fait que ce jeu soit si bien pensé à mon sens, c'est la petite règle de -10 ou +10 pour poser une carte. Cette petite règle offre pas mal d'opportunités et de combinaisons, à commencer par la conservation de certaines cartes pour se sortir d'un piège.

Autre règle bien pensée, le joker "loup". Celui ci permet au joueur de se sortir d'un obstacle, mais peut se retourner contre lui. On hésite alors à jouer ce joker sur un petit paquet de cartes avec un fort risque de perdre un peu, ou sur un grand paquet avec un faible risque de perdre beaucoup.

Petit prix, petite boite (qui tient dans la poche), ce jeu est à posséder et à sortir pour faire une partie de temps en temps, sans prise de tête, pour un temps de partie court.

Ce que j'aime dans Sheepzzz
- matériel minimaliste, règles simples
- tactique présente, interactions entre joueurs (attaques, coups bas)
- règles bien pensées, des petites choses qui font la différence comparé à d'autres jeux de cartes

Ce que je lui reproche
- la boite ne permet pas de contenir les cartes protégées

Variante
A 5 joueurs, il vaut mieux faire une partie sur un score atteint de 50 points (et non 75) pour que la partie ne soit pas trop longue.