Alhambra : Das Würfelspiel
Par Dirk Henn
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Queen Games

Petit jeu de dés sans prétention

4,0

Deux jeux en un pour peu qu'on possède déjà Alhambra.

Le jeu de base (ne nécessite aucun autre matériel)

Le jeu de base est une sorte de Yahtzee mais je ne suis pas sur qu'on gagne par rapport au 421. On perd en simplicité, c'est sur. Toutefois il a un côté tactique sympathique puisqu'il faut bien répartir ses dés, prendre des risques au bon moment mais pas trop et utiliser à bon escient les tuiles bonus.
J'ai eu un léger sentiment de longueur, en y jouant et certainement une déception par rapport au génial Alhambra que je connaissais. Mais bon, il n'y a pas tant que ça de bons jeux de dés avec un joli matos. Note : 3plus.

La variante Azcaba (nécessite le jeu Alhambra)

Au lieu de payer les batiments avec les cartes monnaie, on les paye avec le résultat des dés, si on a réussi à se positionner dans la bonne colonne selon les principes utilisés dans le jeu de dés (résumé succinct et un peu approximatif des règles).

Du coup, on achète 3 à 6 batiments d'un coup si on s'est bien débrouillé et on peut bien optimiser les murailles pour marquer plein de points. Il est important également de peser les risques avec les dés que l'on retient. "J'ai plus de chances de gagner du palais vu que j'ai déjà 3 palais sur mes dés, mais finalement, ça me démarquera peu de mes adversaires vu que j'en ai déjà pas mal". On retrouve cette problématique sympa de l'Alhambra, avec un peu de hasard en plus et des prises de risques. Finalement je trouve ça moins sympa et moins tactique (contrairement à ce qui est dit dans la règle) que le jeu de dés de base). Note : 3moins