Petit jeu de cartes hyper sympa

9,2
Je ne comparerai pas ce jeu au jeu de plateau du même nom car je n'y ai jamais joué.

Il m'a été très difficile de trouver des informations ou des vidéos de parties sur ce jeu de cartes et c'est bien dommage ! Parce qu'il mérite toute notre attention. Évidemment, on ne peut pas demander à un jeu de cartes toute la profondeur stratégique d'un gros jeu de plateau, mais la réflexion n'est pas du tout absente de Châteaux de Bourgogne (même si Ravensburger pourrait faire un effort pour traduire le titre sur la boîte, on atteint quand même le sommet du ridicule là...) !

Je n'ai jamais joué de jeu de cartes qui me donne la sensation d'avoir tant de choix possibles à chacun de mes tours : 6 actions de base possibles + une action supplémentaire un peu différente + les pouvoirs des bâtiments à prendre en compte !

Bien sûr, les mouvements intéressants sont limités à 2 ou 3 max, mais il ne faut surtout pas faire n'importe quoi ! Il est impératif de bien gérer ses réserves d'ouvriers, ses marchandises et ses pépites, de jouer ses actions supplémentaires au bon moment, de saisir les opportunités qui se présentent, d'anticiper sur les prochains tours et de bloquer ses adversaires tout en gardant le bon équilibre dans la gestion de ses cartes. Car il faut à la fois bâtir sur le long terme, mais aussi choper le maximum d'avantages sur le court terme et réussir à terminer ses bâtiments avant les autres pour gagner des points. Chaque choix est cornélien et on hésite systématiquement entre deux ou trois bons mouvements qui vont chacun nous offrir des atouts pour la suite. Contrairement à certains petits jeux de cartes, on a la sensation de réellement prendre une décision et d'établir un plan pour la victoire. Cependant, le hasard est bien présent dans le tirage des cartes et il va falloir l'accepter et en tenir compte.

J'ai également fait quelques parties en solo et le jeu était tout aussi agréable. Il n'y a aucune différence dans la manière de jouer, sauf que le jeu vous met la pression avec des scores à atteindre à la fin de chaque manche. Mais après, évidemment, on est tout seul et l'ambiance est moins amusante (même si ce n'est pas non plus la grosse déconne quand il y a d'autres joueurs : ce n'est pas un party game !!).

Je suis vraiment impressionné par tout ce que peut contenir cette petite boîte (plus de 200 cartes répandues sur la table à chaque partie!!), toutes les possibilités et la richesse offertes par Les Châteaux de Bourgogne. Je regrette simplement l'absence d'une petite aide de jeu pour récapituler les actions ou au moins une page à la fin de la règle pour le faire. ça fait beaucoup d'infos à assimiler sur les premières parties et on oublie plusieurs petits points de règles qui peuvent faire la différence !

Commentaires

Default