The Manhattan Project

édition 2012
Par Brandon Tibbetts
Illustré par Sergi Marcet
Édité par Minion Games et Magellan

Petard mouillé au niveau packaging mais réelle bombe ludique

Je possède le jeu et j'ai trois parties à mon actif.

Au niveau matériel, je suis un peu déçu:

Un jeu trilingue (français/allemand/anglais), c'est déjà limite confus. Même s'il est bienvenu d'avoir le jeu en français et en allemand (ça ne peut pas faire de mal), je trouve très mal venu que bon nombre de cartes, quand à elles, soient exclusivement en anglais. Il est en quelle langue ce jeu finalement?

Ils essayent de justifier ça dans leur fascicule par le fait que c'est "historiquement" plus juste par rapport aux origines du projet (on se demande s'ils parlent de leur jeu ou de l'incident tant c'est bien tourné) mais c'est injustifiable car pas du tout cohérent et totalement infondé. En quoi est-ce historiquement plus juste d'appeler l'usine "Factory" et l'université "University"? Ca apporte quoi? Faire des economies est une chose mais me faire avaler des couleuvre en est une autre.

Passe encore le mélange de langues (même si 40% des cartes sont en anglais). La goûte radioactive qui fait déborder le baril, c'est la présence d'un petit autocollant noir sur une des cartes pour cacher un texte erroné qui a été corrigé à la va-vite. Facile de voir ce qu'il s'est passé: ils ont eu une erreur d'impression avec un texte doublon, ils ont voulu cacher ce doublon via un autocollant inscrit mais au lieu de mettre cet autocollant côté traduction française, ils l'ont fait côté traduction allemande. Résultat des courses: on a une carte avec une erreur de texte d'un côté et un autocollant rectificatif de l'autre. On sent nettement une décision de dernière minute qui vient tout gâcher. Un défaut, ça se rectifie pleinement ou ça s'annonce sans détours (je comprendrais) mais ça ne se refile pas en douce.

C'est dommage car on voit qu'il y a un réel effort au niveau de la qualité du matos. Le reste est juste parfait et sent la qualité.

Au niveau du jeu et de la mécanique:

C'est juste génial. Plein de choses à faire. C'est un jeu de placement et de course à la fois et il n'est pas impossible qu'une fois ce jeu acquis, d'autres jeux prennent la poussière tant celui-ci a le potentiel d'en remplacer beaucoup d'autres voire de faire mieux.
Le thème est cohérent et les extensions (incluses) amènent un plus indéniable au jeu (nations, personnalités, bombe H, fusées). L'extension "fusées" est probablement dispensable mais pour le reste, il n'y a rien à jeter.
En ce qui concerne la possibilité de bombarder les bâtiments des adversaires, même si ça me semble pertinent, nous n'avons jamais eu à y faire appel. Cela semble être une action inutile quand il y a tellement à faire et donc personne ne s'y est mis. Il semble que c'est une remarque qui revient souvent à propos de cette règle mais ce n'est pas un défaut car la possibilité est là, libre à vous de l'utiliser ou non.

Sans l'autocollant noir, l'erreur d'inscription, la traduction partielle et la justification bidon dans les règles, ce jeu aurait la note maximale tant il est bon.