Ce jeu est sorti le 22 juil. 2011, et a été ajouté en base le 22 juil. 2011 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Antoine Bauza
Illustré par Gérald Guerlais
Édité par Cocktail Games et Les XII Singes

Pétard Mouillé ...

Y'a des fois comme ça, on est à contre-courant de l'avis général... C'est mon cas concernant Hanabi, encensé par l'ensemble de la critique et du public, je ne comprend pas vraiment l'engouement que suscite ce titre !

Alors oui, tenir ses cartes à l'envers c'est original, oui c'est certainement le jeu de coopération le plus accessible du marché (intellectuellement et financièrement parlant), oui c'est facile à transporter, oui il propose un challenge de points pour inciter à la rejouabilité, oui le thème lui-même est atypique... Mais je suis désolé, ça ne me suffit pas !

On a là, à mon avis, un jeu finalement trop mécanique (le choix de l'action optimale s'imposant assez logiquement à chaque tour) et abstrait, présentant un challenge pas si excitant que ça pour susciter vraiment de l'intérêt sur le long terme.

Un jeu à tester donc mais qui, selon moi, n'est pas à la hauteur de ce qui peut se pratiquer aujourd'hui dans la vaste famille des party games...