Concordia

de Mac Gerdts
Concordia
8.88 
124 avis

Description du jeu :

2,000 years ago, the Roman Empire ruled the lands around the Mediterranean Sea. With peace at the borders, harmony inside the provinces, uniform law, and a common currency, the economy thrived and gav... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 35,00 €

Perle ludique

2 pages de règles, un tour qui se résume à poser une carte, réaliser l'action associée, puis passer la main au joueur suivant.

Fastoche ?

Que nenni. Un vrai tord-neurones. Mais quel jeu ! Quel jeu ! Je ne regrette pas d'avoir galéré autant pour trouver ma boite toute neuve (il est en rupture un peu partout au moment où j'écris ces lignes)

Le seul reproche que je ferai au jeu, c'est aussi sa force : la salade de points finale. Bien heureux celui qui arrive à savoir où les autres en sont, et même où vous en êtes vous même :-D

Au final, j'ai posé ma 15ème villa dans un rush final pour couper court au jeu, et j'étais très inspiré de la faire puisque ma femme n'a pas pu construire une nouvelle villa dans son dernier tour faute de blé, et j'ai gagné 106 à... 105 :-) (edit : après une deuxième partie je viens de gagner 179 à 167, donc clairement le jeu s'améliore puisqu'on comprend mieux comment scorer efficacement au fil des parties !)

Bref, je recommande chaudement ce jeu, et je m'empresse de commander la carte France/Corse (Galia/Corsica dans le texte) au père noël pour pouvoir encore mieux me friter à 2 joueurs dans une plus petite carte !

En effet acheter une plus petite carte est une bonne idée car le jeu de base vient avec une carte européenne ( notée pour 3 ou 5 joueurs) et une carte italienne (notée pour 2 ou 4 joueurs). Dans les faits la carte italienne est peut-être encore un chouilla trop grande pour 2 joueurs : on ne s'est pas senti trop obligé d'aller construire plusieurs villas sur une même cité, même si ça s'est un peu produit (2 fois par joueurs et par partie jusqu'à maintenant). Nul doute que dans une petite carte, il faudra cohabiter un peu plus (et ça coute très cher la cohabitation, car les prix doublent pour le deuxième arrivé (puis triplent, puis quadruplent, ... pour les suivants)

Pour le design rien à redire, perso on aime bien. Il est dans son thème, parfaitement assumé, par contre les daltoniens peuvent ne pas trop apprécier...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default