Ce jeu est sorti le 5 avr. 2004, et a été ajouté en base le 16 mars 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Croc
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Perfectionnable!

En premier lieu le matériel de ce jeu est splendide.

Le thème est original et flatteur pour les joueurs.

Le bluff et le secret y sont bien présents.

Les mécaniques suffisament fluides tout en étant variées.

La compétition dure jusqu'au dernier tour dans la plupart des cas.

Alors pourquoi ce jeu fait il l'objet de tant de mauvaises critiques?

Le hasard aurait une place trop imortante? Non je ne pense pas. Les joueurs ont la possibilité de favoriser leurs destins, de bousculer leurs fortunes et les retournements de situation sont possibles...

En revanche le jeu est déséquilibré: l'attaque est nettement favorisée car un simple 3 ou + sur un dé 6 suffit pour remporter un territoire : résultat ça bourrine à tout bout de champ, des peuples sont systématiquement éliminés lors des premiers tours de jeu (pour un délit de sale gueule la plupart du temps)et la défense étant toujours et par définition dans le jeu moins forte que l'attaque toute tentative de défense de ces peuples sera désepérée, inutile... Vous gaspillerez votre énergie et votre temps en défense alors que vous auriez pu (du?)bourriner euh attaquer et concentrer votre attention sur d'autres points.

Certains dieux sont surpuissants d'autres ridiculent. Ce constat vaut également pour les peuples dont vous avez la charge. Généralement les dieux et peuples offensifs s'en sortent mieux... le décompte des points de victoire ne correspond pas toujours à l'energie dépensée lors de la partie (je trouve les points octroyés pour les paris beaucoup trop élevés et faussant le jeu).

Bref qualifier l'âge des dieux d'âge des "boeufs" serait tout à fait (et tristement exact) si le jeu ne laissait pas une importante place au bluff et à la manipulation.

4/5 au final alors que je pense qu'il mérite 3/5 mais les autres notes me paraissent sévères.

Joueurs soyez prévenus l'âge des dieux reste dans une large mesure le règne de la baston, la lutte pour la (sur)vie et la confrontation.

P.S: la meilleure configuration reste à 4 joueurs.