The Crew

Illustré par Marco Armbruster
Édité par IELLO
tapimoket
9,0
Deux jeux pour une bonne idée
LudiKev
6,8
Perdu dans l'espace !
Monsieur Guillaume
9,6
L'équipage plie... et ne se rompt point !

Perdu dans l'espace !

6,8
Attention, je vais m'attirer la foudre, je me prépare à une pluie de coeurs brisés.
"Attendez, je sors mon parapluie ;-)"
Avant toute chose, The Crew fonctionne très bien. Ca tourne, y'a pas à dire.
Le jeu s'explique rapidement, on rentre vite dedans.
Il s'agit, après tout, d'un jeu de plis "classique" (criez pas tout de suite, j'ai pas fini) : celui qui gagne le pli joue, on lance une couleur, si on possède cette couleur on doit jouer, si on n'a pas, on coupe ou pas, au choix.
Voilà un jeu de plis quoi ;-)
L'astuce, c'est de l'avoir combiné avec du coop ET du coop sans communication (dans l'esprit de The Mind, The Game ou Hanabi).
L'autre astuce c'est d'avoir ajouter des "scénarios", des "défis" de plus en plus difficiles à relever. Au départ très simple, juste 1 contrat, puis 2, puis 3, puis 2 mais à faire dans un certain ordre , puis un tel ne devra faire aucun pli, ou encore remporter un pli avec un 1, remporter 2 plis avec une valeur 1, ne remporter aucun pli avec un 9 etc....
Bon, comme tout jeu de plis, le hasard est parfois très présent et selon le tirage des cartes une mission s'avèrera carrément simple et d'autres quasi impossibles mais on peut retenter les "missions".
Mais alors, en fait tu dis qu'il est bien ce jeu ?
Alors oui mais, et je n'en démords pas "il faut de base aimer les jeux de plis".
Je m'explique:
C'est juste que j'en ai tellement entendu parlé, c'est génial, une tuerie, le futur jeu de l'année 2020 etc...je m'y suis intéressé, n'étant pas un fan absolu des jeux de plis mais pas non plus réfractaire (j'aime y jouer de temps en temps), j'ai regardé des vidéos, lu des avis notamment (et surtout) de gens qui n'aimaient pas les jeux de plis et qui adoraient The Crew à tel point qu'ils y joueraient une soirée entière. De plus j'apprécie Hanabi et The Game (coop sans discussion), pas mes jeux favoris mais j'aime y jouer.
Donc, je me suis laissé tenter : "un combo jeu de plis, coop sans discu" + des missions à faire + prix raisonnable + que des éloges = ça ne peut qu'être parfait, excellent !
Mais hélas, je (nous) n'avons pas été transcendé, ça se joue, c'est sympa, c'est casse tête, le côté missions en équipe avec la difficulté croissante est sympa mais sans plus à la maison.
Il ressortira de temps en temps mais je n'ai pas ressenti une excitation particulière, pas d'effet "Wouahouh, la claque !"
Et dernier petit hic, l'univers, la thématisation, les missions qui m'avaient fait de l'oeil ne sont en fait que de la "décoration", nous sommes bien juste sur des défis à réaliser, on oublie quasiment tout de suite le thème et la découverte de cette 9ème planète et que nous sommes une équipe d'astronautes.
Donc finalement un mélange étrange d'un jeu de plis et d'un coop sans communication auquel nous n'avons pas accroché, le mélange n'a pas pris......notre équipage s'est perdu dans l'espace, on nous a éjecté de la mission ;-)

Bon de toute façon, de manière général je suis souvent déçu avec les jeux qui ont la "hype", je dois trop en attendre OU être en décalage ;- )

Mais sans aucun doute, THE CREW trouvera sa cible et ses fans ;-) car on ne peut lui retirer son audacieux pari du mix jeu de plis/ coop sans com', ni qu'il possède une très forte courbe d’apprentissage à condition de jouer régulièrement avec les mêmes membres d'équipage. Plus vous y jouerez (avec les mêmes joueurs), plus vous serez efficaces car vous vous connaitrez sans même parler.

Commentaires (1)

16/E
16/E
Oh oh encore un truc pourri en vue !!