Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

Perdu dans le désert...

Five tribes est pour moi un jeu pour joueurs réguliers et de même niveau. Même si la mécanique n'est pas compliquée en soit, tant qu'on ne connait pas les tenants et aboutissants du jeu (le rôle des djinns, le décompte des points, combos sur le plateau), impossible de rivaliser avec une personne plus habituée à jouer.

Il faut donc passer cette période de "formation" de plusieurs parties pour commencer à prendre du plaisir.

Après, la sauce prend où pas en fonction des joueurs.

Personnellement, je ne joue pas assez souvent pour me replonger à chaque fois dans ce jeu aux qualités bien réelles.

De plus, je ne suis pas fan du côté trèèèès opportuniste du jeu : On ne peut calculer son coup qu'à son tour de jouer comme dans "small world" ou "Tikal" pour maximiser ses gains.

Pour certains c'est la marque des grands, je les comprend, mais je ne suis pas fan de calcul mental pendant 2 heures de jeu.

En dehors de cela le jeu est joliment illustré et le matériel de qualité.

Au final je ne peut pas détester le jeu et lui mettre une mauvaise note puisque la mécanique est agréable, mais le plaisir calcultatoire ne correspond pas à mes attentes de joueur qui planifie sur plusieurs tours et qui aime les tours qui s'enchainent rapidement.