Perdre la boule !

5,2

Le thème du jeu est prometteur et en effet, il est bien restitué. On se met facilement dans l'ambiance des films d'aventure à la Indiana Jones. c'est d'ailleurs pour le thème qu'on achète ce jeu, même si on sait que cela peut-être un piège. Les figurines et les éléments sont de bonne qualité. J'ai adoré le mur qui se referme. J'ai été moins séduit par le coté Mémory des plaques de lave. J'ai bien aimé la rivière souterraine.

Mais au final, tous ces éléments donnent un peu l'impression d'un patchwork. C'est le risque à mon avis quand la trame narrative commande et l'emporte sur la mécanique du jeu. Ajoutez à cela le rôle de la chance et une avancée de la boule de pierre qui nous a tué tous les joueurs à de nombreuse reprise... Quoi ? Non ce n'est pas notre faute ! Non nous ne nous étions pas attardé trop longtemps happés par la fièvre de l'or... Nooooooooooonnnn ! Bref, cela m'a donné le sentiment d'un bon univers, de bonnes idées, mais pour un jeu perfectible. Après quelques parties, il est resté au fond de l'étagère, ce qui n'est pas très bon signe.

annotation Oct. 2014

Comme je me prépare à participer au kickstarter du pré-financement américo-mondial de CONAN, j'ai voulu rejouer aux jeux que je possédais dans lesquels figuraient le nom de l'auteur qu'ils ont en commun (!). Histoire de m'assurer que je ne mettais pas mes sous dans un traquenard.

Après quelques parties donc, je remonte ma note !

Le jeu est ressorti du fond de l'étagère où je l'avais laissé. Avec une meilleure compréhension des règles, une adaptation (simplification toute relative en fonction du public et pour gagner en équilibre) et avec un meilleur ressenti de l'effet "animateur" sur la qualité d'une partie, (aurais-je progressé ? :)) le jeu m'est apparu bien plus fluide et drôle finalement.

Reste que j'ai du faire ce chemin seul quand des règles un poil mieux organisées (je sais désormais que c'est possible) m'auraient facilité ce travail. Un bon jeu donc, selon mon avis personnel à moi même (!), mais qui aurait bénéficié d'un travail plus abouti sur la présentation de la règle, et qui demande un poil de savoir jouer.