30 Carats
Illustré par Tony Rochon
Édité par Grosso Modo

Pépite ludique ?

8,2

Ce jeu, j'en suis tombé amoureux à la lecture des règles, un peu comme Container. En commun la mise en exergue via une mécanique au final pas si complexe (30 carats est très accessible, Container un poil moins) de mécanismes qui transcendent le jeu lui même.

Le pitch du jeu est sur la fiche TT, plutôt que de faire de l'écho, je préfère vous dire que cela fonctionne, et que le jeu tourne avec tout le monde.

C'est assez grisant de partir avec son petit lot de pierres, son info cachée, et de voir que petit à petit la physionomie des profils joueurs vont diverger, s'affiner.

J'ai pu lire ici ou là, que c'était du pur hasard que l'on n'influait pas sur le jeu, c'est faux car le jeu est tout en finesse et qu'il révèle bien plus que d'autres l'humain qui se cache derrière le paravent (un peu comme si au poker, on démarrait tous avec les mêmes cartes, chacun connaissant la valeur d'une des combinaisons).

Bref ce jeu c'est ma fraicheur 2ème semestre 2012, le jeu type où l'on se demande comment cela se fait que cela n'existe pas déja.