Le Grand Dalmuti

Tric Trac team
Injustice et rigolade.
Monsieur Phal
Tric Trac team
Je serais Dalmuti à la place du Dalmuti !

Péon, je ne te permets pas de me tutoyer

Avec Elixir, c'est l'un des premiers jeux que j'ai acheté, alors que je partais en vacances. Cette adaptation du Trou du Cul par l'auteur de Magic the Gathering est plutôt réussie ( mais je n'ai encore jamais joué à Gang of Four), en effet la répartition des cartes et l'apparition des Jesters améliorent sensiblement le jeu par rapport à la version pratiquée traditionnellement. Ah, la tronche du Dalmuti lorsque le Grandissime Péon lui refile les deux Jesters, synonymes de révolution, en lieu et place des impôts !

Bien entendu, la distribution des cartes a une grande influence sur l'issue de la partie, mais le moment où on les joue à également son importance. On est toujours partagé entre jouer ses cartes tôt pour essayer de prendre la main le plus rapidement possible, ou attendre que les autres joueurs aient utilisé leurs meilleures cartes, en prenant le risque qu'ils terminent avant nous.

L'avantage est qu'on peut le pratiquer en étant nombreux (jusqu'à huit), et si tous les joueurs sont dans l'ambiance, on aligne facilement les parties. Cependant, maintenant que j'ai la possibilité de jouer à de nombreux autres jeux, il ressort de plus en plus rarement.
Et comme dirait l'un des mes amis "J'aime bien ce jeu parce qu'il n'y a pas seulement un gagnant, il y a surtout aussi un perdant" !

Nombre de parties jouées : trop pour être comptabilisées