Citadelles : Deuxième édition
Ce jeu est sorti le 9 déc. 2003, et a été ajouté en base le 9 déc. 2003 par Guyomar

édition 2003
Par Bruno Faidutti
Illustré par Florence Magnin, Julien Delval, Jean-Louis Mourier et Jesper Eising
Édité par Ubik

Standalone 1 extension 5 éditions

Pénible à deux

Bon, j'avais choisi ce jeu en me fiant aux critiques déposées ici, et je dois reconnaître que j'ai été fort déçu. Je ne joue presque qu'exclusivement à deux, et Citadelles à deux, n'en déplaise à nombre de contributeurs, c'est vraiment TRES ennuyeux. J'ai joué 7-8 parties, pour donner sa chance au jeu, mais je ne peux pas imaginer qu'il devienne plus intéressant en y jouant plus longtemps. Dans cette configuration, certains personnages sont presque inutiles - le voleur, le magicien - et le système de jeu est extrêmement poussif : je prend les cartes j'en choisi une j'en défausse une je te donne le paquet t'en choisi une t'en défausse une tu me redonne le paquet, j'en choisi une etc... Tout cela prend beaucoup de temps et de manipulation pour pas grand chose - surtout si on a le malheur de se faire assassiner. Bref, peut-être Citadelles est-il bon à partir de 4 joueurs (bien que j'ai du mal à voir comment...), mais ceux qui comme moi ne joue qu'à deux feront bien de passer leur chemin (et d'aller voir du côté de Catane - le jeu de carte, qui dans un genre finalement pas si éloigné, est un monstre de subtilité).