Pandemic

Édité par Z-Man Games

Pendez-moi !

sur Pandemic
4,0
« Quoi t’as jamais joué à Pandemic ?! » Cela fait plusieurs années que ce classique de la coop attendait une place dans ma ludothèque. Il fallait bien corriger cette hérésie et au vu des critiques dithyrambiques, nous pensions vraiment ne pas nous tromper.
Tout ce foin pour ça ? Soit nous sommes vraiment passé à côté, soit le jeu est loin d’être la bombe qu’on nous présente. Premièrement, le matériel est affreusement laid : une carte sombre, quelques cubes de plastoc et des cartes à l’illustration très sommaire. Mais bon ne dit-on pas que c’est la beauté intérieure qui compte ? Nous laissons donc une chance à la mécanique de jeu. Là encore c’est plat, hasardeux, les actions sont limitées et rébarbatives, les compétences des personnages complètements déséquilibrées, bref on se fait chier. En mode facile, gagner est vraiment trop simple, en mode difficile, cela dépendra beaucoup du tirage de cartes. On passe notre partie à s’echanger des cartes sans réelle difficulté. L’interaction entre joueurs se limite d’ailleurs à cela. J’avoue donc être perplexe face à cet engouement.

Je peux comprendre l’intérêt pour ce jeu en 2014, quand l’offre en JDS était faible, ce jeu a sûrement révolutionné le genre mais sérieusement en 2021 ? Il satisfait peut-être des joueurs novices qui entrent dans le jeu moderne mais ceux-ci se rendront vite compte qu’il y a vraiment mieux à faire y compris en coopératif.

Commentaires (2)

Brissac
Brissac
Je peux également comprendre qu'on n'aime pas mais alors la conclusion méprisante et un peu xxx...."Il satisfait peut-être des joueurs novices qui entrent dans le jeu moderne ".... Oooh un VRAI joueur, encore un.... "Je peux comprendre l’intérêt pour ce jeu en 2014, quand l’offre en JDS était faible" Ah oui ???? Rien en 2014 ??????????
MisTeR ToON
MisTeR ToON
Je peux éventuellement comprendre la note, car on peut apprécier ou non le jeu.. mais les arguments sont parfois subjectifs, comme le matériel. Moi je le trouve plutôt sympa avec ces cubes transparents, et un plateau bleu nuit version xcom. Qualitédu plateau et des cartes de bonnes qualités.
Ce qui me gêne encore plus dans votre commentaire c'est que vous parlez pour les autres, pour les novices qui vont se lasser et donc pour les habitués pour qui ce jeu n'aurait pas d'intérêt.
De mon coté j'ai joué à 300 jeux différents et je trouve que pandemie a largement sa place dans une ludothèque. Il y a du hasard mais heureusement pour renouveler les parties..