Otys

Explorez les ruines du passé pour reconstruire le futur ! En savoir plus

♫ Pendant qu'on plonge, comme des éponges, sous l'océan ! ♪

Soyons clair : c'est un jeu où on va aller amasser des ressources pour remplir des contrats, et le premier arrivé à un certain nombre de points a gagné. Il s'agit donc d'un jeu de la même famille que Splendor ou Century, même si Otys est clairement plus expert que ces deux-là, avec une mécanique dopée à la testostérone.
Ainsi, même si un bel effort a été fait sur les illustrations et l'univers dépeint par le jeu, on n'est pas là pour se raconter une histoire et endosser un rôle de bâtisseur ou de brillant gestionnaire. On optimise et puis c'est tout. C'est le petit défaut du jeu pour moi, mais pour beaucoup de monde ça ne posera aucun problème.

Parce qu'il faut bien avouer que la mécanique est plaisante au possible. Finalement simple dans son principe, elle a beaucoup d'intrications et vous fera bien réfléchir. Avec l'expérience on finit par bien l'apprivoiser et à "voir" les enchaînements, en faisant attention à l'ordre des tuiles sponsors, de nos plongeurs, les contrats disponibles, et le plateau des adversaires. Il y a de quoi sortir des coups magnifiques avec des enchaînements assez jouissifs.
L'interaction existe bel et bien, même si ce n'est pas du "pan-dans-ta-gueule". Mais vous aurez un avantage certain si vous surveillez ce que font les adversaires et si vous savez profiter de leurs actions grâce à l'espion.

Je lis partout que la matériel est décevant car gondolé. Mais si vous aplatissez les plateaux sous un truc lourd pendant quelques heures et que vous rangez le jeu sous un seuil d'humidité raisonnable, il n'y a plus de problème.

En résumé, on n'aura certes pas de sensations épiques pendant une partie d'Otys, mais c'est super plaisant, très élégant, bien casse-tête et finalement très rapide à jouer (pour un jeu de ce calibre).