Ce jeu est sorti le 12 mai 2002, et a été ajouté en base le 26 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Rio Grande Games, Ravensburger et Alea
Distribué par Tilsit

Pendant ce temps, à Puerto Rico...

Certainement qu'il ne mérite pas 1/5 mais ca contrebalancera un peu tous ces 5/5 qui m'étonnent grandement : combien de jeux de ressources bien plus réussis et combien de jeux bien mieux réalisés (les petits cartons moches pour les bâtiments et les plantations, merci) existent par ailleurs !

Je connais bien ce jeu pour l'avoir acheté, grand amateur de jeu de placement, gestion, ressources, attiré par la critique dithyrambique donnée sur tric trac. Eh bien ! Quelle déception, au bout de 5 ou 6 parties, en variant tactiques et configuration des joueurs le plaisir n'est pas mais alors pas du tout au rendez-vous. De certains bâtiments trop puissants à d'autres useless, d'un thème totalement transparent (l'impression de planter quelque chose, vraiment ?) je me suis sérieusement demandé ce qui pouvait bien donner à ce jeu cet aura dans le monde ludique. Un coup de hasard, jeu sorti à une époque demandeuse de ce type de jeu ?
Bref, il y a mieux, bien mieux, ailleurs : ne vous fiez pas à cette note !