Ce jeu a été ajouté en base le 20 mai 2014

Édité par Spielworxx

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
44,95€ 49,90€
 Rajouter au panier cette version alternative

Pearl ludique

Les 3 premiers avis Tric Trac sur la Granja avaient éveillé ma curiosité puisque ces derniers mois, peu de nouveautés attiraient mon regard. Hormis Zhanguo pour lequel je n'ai pas encore craqué...

Les règles en ligne me paraissaient un peu rebutantes malgré une excellente traduction. Fort heureusement, voilà que Mr Seb'Duj, Phal et deux "Montargeois" arrivent à la rescousse pour nous expliquer la chose dans une excellente TTV. Avec une demi-partie pour comprendre définitivement tous les mécanismes.

Le jeu a donc pu sortir de l'étagère sur laquelle il reposait depuis plus de 3 semaines! Et après un tour complet, tout devient absolument limpide.

Voilà pour la petite histoire. Mais revenons-en à mon avis perso: une petite bombe ludique, qui fait d'ores et déjà partie de mon top. Le fiston qui vient de fêter ses 13 ans et qui a l'habitude de jeux dits "costauds" a immédiatement adhéré. Et c'est tant mieux car nous ne sommes que 2 à apprécier les jeux de plateau à la maison.

Bien sûr, nombre de mécanismes, déjà exploités dans d'autres titres, pourraient donner à la Granja une impression de déjà vu. Mais ici, tout est merveilleusement bien assemblé. (A ce sujet, je n'avais absolument pas accroché à "Gloire de Rome"). Ce manque d'originalité ne me dérange pas car il synthétise en fait le meilleur de ce qu'on a justement pu observer ailleurs.

Les + :

- Qualité du matériel (cartes et cubes en bois) correcte.

- Excellente rejouabilité: chaque joueur posséde un deck de cartes différent à chaque partie (4 parmi 66, ça fait pas mal de combinaisons!). De plus, 3 commerces déterminés au hasard sont inaccessibles au premier tour.

- Des choix aussi nombreux que cruciaux à effectuer

- Multiples façons de marquer des points

- Les "fermes" individuelles qui autorisent un développement personnel sans s'engager dans une course aux meilleurs emplacements

- Un vrai jeu à l'allemande: aucune agressivité dans le jeu, hormis les placements sur la place du marché central. Mais rien de bien méchant.

- Des icônes très compréhensibles et qui permettent de ne pas se replonger dans les règles (chaque chose est reliée à une couleur, et chaque couleur correspond à une phase)

- Un jeu de cartes sans en être un (tout comme "Le Havre")

- 2H que l'on ne voit pas passer.

Les - :

- Qualité du matériel juste correcte: un certain UR aurait remplacé les pièces hexagonales par les ressources qu'elles représentent (Adieu veau, vache, cochon... Ici, un cube peut être marchandises commerciales, viande, olive, etc... )

- Une ergonomie non exempte de défauts. Les différents plateaux (individuels et central) auraient gagné à être plus grands: les cartes en viennent parfois à se chevaucher. Certaines icônes charrettes restent également visibles à gauche, dans la partie "champs".

- Une iconographie quand même petite (on en revient à la taille des plateaux)

- "Que" 6 tours ;)

Au final, le positif l'emporte très très largement sur le reste et n'entame en rien le plaisir de jeu.

Plus personnellement, je lui trouverais davantage un air de famille avec le Havre que je possède et que je porte au Panthéon du JdS. La Granja risque bien de le rejoindre.

Bref, un 9,5/10 pas volé.

Petit conseil: n'hésitez-pas à placer une nappe sur la table. Les cartes tiendront bien mieux en place.