Cosmic Factory

de kane klenko
Cosmic Factory

Dans une véritable course contre le temps, tentez de former la galaxie la plus fabuleuse de l'univers. Mais prenez garde à ne pas négliger les règles instables et chaotiques qui régissent le cosmos. C... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Casual

Paye ta galaxie !

Cosmic Factory nous propose de jouer les faiseurs de monde durant 5 manches successives en agençant 9 tuiles draftées par paquet de 3 de façon optimale, afin de scorer dans les 3 couleurs de planètes proposées, sachant qu'à la fin seul le score le plus faible sera retenu, auquel s'ajoutera un bonus lié aux chemins d'astéroïdes constitués.

Chaque manche verra une règle spéciale s'appliquer, tirée parmi le paquet de 20 cartes qui nous apporte un peu de renouveau bienvenu. Certains effets sont d'ailleurs particulièrement retors et incitent au sabordage, du type "votre voisin de gauche encaissera vos points à la fin de la manche" ou "une fois vos 9 tuiles choisies, donnez les à votre voisin de droite afin qu'il constitue sa galaxie avec".

Histoire de dynamiser tout ça, ajoutons un sablier, des tuiles bonus et un système de comptage simple (et rappelé sur chaque plateau individuel), et nous obtenons un jeu fun, accessible, familial et jouable jusqu'à 6 joueurs pour une durée de partie équivalente (30 à 45 minutes). Sur ce, je m'en retourne forger des univers colorés ! ;-)