Azul : Pavillon d’Été

Illustré par Chris Quilliams
Édité par Next Move

Pavillon toutes saisons

9,9
Bien inspiré du premier opus, il récupère ses qualités : pions agréables à manipuler, simple, rapide, fluide et partie tendue. En plus il est plus joli (forme et couleurs des pions). Le système de bonus avec les tuiles bonus est plus complet ce qui rend la partie plus tactique. La table de score déportée évite le déplacement incongru du jeton de score quand il était placé sur le plateau individuel de la 1ére version (chose qui a été corrigé avec l'extension "Mosaïque éclatante").
De plus, la seule chose qui fait perdre des points, c'est quand on prend le pion 1er joueur. Fini les tuiles redondantes et pénalisantes en fin de tour. Maintenant, on peut mettre jusqu'à 4 pions de côté pour le tour suivant sans perdre de points. Cela améliore le côté tactique ; on va plus contrer le joueur adverse sur sa stratégie même, qu'en lui laissant sur la table un grand nombre de pions pour lui faire perdre des points.
Enfin, on ne place les pions sur notre plateau individuel qu'en fin de tour, ce qui permet un réajustement de la stratégie si la récolte desdits pions ne s'est pas passée comme on le voulait.
Après les "vitraux de sintra" (qui avait pas mal bouleversé le concept et dans lequel, si l'ouvrier faisait gagner en complexité et en anticipation, il nous faisait perdre en fluidité), ce "Pavillon d'été" n'est nullement redondant par rapport au Azul d'origine. Il est plutôt bienvenu.
Bref, le meilleur de la série. Normal....