Richelieu
jusqu'à 2

Pauvrelieu

2,0

En général, j'aime bien que le hasard ne soit pas trop présent dans un jeu, et ne suis pas spécialement attaché à la correspondance entre le thème et la mécanique (par exemple les thèmes des jeux de Reiner Knizia ne me dérangent pas plus que cela). Ca tombe bien, ici le hasard est presque aussi absent que le thème, il ne reste donc pratiquement plus que de la tactique pure, ce qui devrait faire de Richelieu un jeu parfait pour moi. Mais il n'en est rien.

En effet, pour que j'apprécie un jeu, il faut un petit quelque chose qui me donne envie de progresser à chaque tour : réfléchir aux actions qui me rapporteront un maximum d'argent à Stephenson's Rocket, découvrir si les coups que j'ai programmés à Baston atteignent le personnage adverse, tirer une carte à Camelot en espérant qu'elle me permettra de continuer le tournoi, etc…

Ici, le principe de choisir ses cartes parmi celles présentes sur la table ne suffit pas à remplir ce rôle. Seule la chasse aux jetons permet d'éveiller ma curiosité, mais cela reste un détail qui ne m'empêche pas de m'ennuyer du début à la fin.

Nombre de parties jouées : cinq