Ce jeu est sorti le 25 févr. 2003, et a été ajouté en base le 25 févr. 2003 par Oxianne

édition 2003
Par Michael Schacht
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Ravensburger

Pauvre metre

Richelieu est un jeu pour qui aime bien se prendre le tête, il y a constamment des choix épineux à faire et l’idée du marqueur réservation est bonne car elle permet de jouer à moyen terme.
Plutôt enthousiaste à sa sortie, mon opinion sur Richelieu s’est dégradée depuis.
Le jeu est très sérieux, très calculatoire mais tout cela est un peu vain car finalement on ne connaît pas la situation de l’autre joueur avec les jetons bonus.
Le calcul du score est fastidieux et personnellement je ne l’effectue jamais en cours de partie, je fais juste une estimation grossière si bien qu’il me faut attendre la fin de la partie pour connaître le vainqueur.
Un jeu paradoxal ou le sérieux et l’effort requis sont trompeurs car le jeu n’a pas la profondeur des jeux abstraits plus classiques.
De plus le matériel est minime pour le prix (12€) et le tout est livré dans une boite surdimensionnée.
Pour moi le plaisir de jouer n’est pas au rendez vous, même si j’apprécie la mécanique générale du jeu.
2003