Noé
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Xavier Collette
Édité par Bombyx

Pauvre éléphant... Noyé par un pic-vert

8,5

Messieurs Bruno C. et Ludovic M. les bien nommés récidivent. Il nous gratifient encore une fois d'un petit jeu sans prétention et aux règles très simples. Nous voilà bel et bien en face d'un jeu où les coups bas vont très vite faire leur apparition.

Car tout réside dans le déplacement du héros éponyme : Noé. Lorsque je l'envoie à tel ou tel endroit, l'impact est bien souvent plus important que celui qu'il engendre au coup suivant. Car l'alternance ou l'hégémonie mâle / femelle force les joueurs sur leur déplacement de Noé, qui à son tour engendre un coup forcé mâle / femelle... On sent venir la réaction en chaîne.

Noé est donc un jeu grandement intéressant, d'autant plus que les joueurs sont dans un dilemme permanent de conserver en main les petits animaux qui sont faciles à placer mais font perdre des points, ou de conserver les gros animaux qui ne font rien perdre mais sont plus difficiles à placer. Même si le hasard est prédominant, on se prête au jeu de compter les cartes et de tenter de mettre en défaut son voisin, qui va devoir récupérer l'intégralité d'une barque parce qu'il ne peut rien placer.

C'est fin, c'est fun, c'est rapide. Et même s'il ne s'agit pas du jeu de la décennie, oui, on peut le dire, on en redemande !