Patrice Lafont est dans la place !
Linq ne paie pas de mine avec sa boite simpliste et un matériel assez limité avec 2-3 jetons et quelques cartes.
Pourtant le principe est très bien ficelé et à des airs de ressemblance avec pyramide:
2 espions qui ont un mot secret commun doivent se faire comprendre discrétement qu'il possède ce mot secret tantdis que x contre espions qui ne connaissent pas le mot en question ne cherchent qu'à les démasquer et à les embrouiller.
En tant qu'espion, il faut faire jouer des associations de mots pour se faire repérer par son partenaire, qui est inconnu à nos yeux.
Oui mais voila (car il y a un oui mais sinon cela ne serait pas marrant), il faut etre assez subtil pour ne pas se faire reperer par les contre espions qui ont des oreilles attentives sur vos mots mais aussi vos mimiques pour essayer de voir dans quel camp vous êtes.
En tatnt que contre espion, il faut arriver à détecter qui est espion (et si possible le thème de leur mot secret), et lorsqu'on a un esprit perfide essayer de rentrer dans le thème du mot secret pour se faire accuser à tort d'être espion.
C'est la que le jeu est jubilatoire, il faut à la fois essayer de garder un rythme de jeu constant (à savoir ne pas réfléchir 10 min quand on est espion et 10 sec quand on est contre espion) tout en trouvant des associant de mots diaboliquement efficaces.
On se mets ensuite à penser que Pierre (qu'on connait bien) a dit ça pour nous embrouiller et qu'il n'est sans doute pas dans notre camp, que Paul est complétement à cote de la plaque et qu'il n'a pas du saisir les régles du jeu, ou que Jacques est très malin et que ces jeux de mots subtils tendent à nous indiquer qu'il est avec nous.
Dernier point, le système de comptage des points qui est pas mal critiqué mais que je trouve très bien adapté de mon côté (mais un peu long à assimiler).
En résumé, avec un régle simple à assimiler (même si les non puristes mettront un peu plus de temps à capter les stratégies disponibles lorsque l'on est contre espion et non pas espion), des mécanismes variés et des amis imaginatifs, c'est la franche rigolade assurée et toujours un bon moment de passer.
Surtout qu'on peut y jouer pendant 30 min durant l'apéro ou au contraire durant plusieurs heures en soirée.
Note: parties réalissées à 4, 5 et 6 joueurs.
A 4 il est + facile de démasquer les espions, 5-6 joueurs semblent donc etre l'idéal.
A 8 cela semble très difficile à jouer comme tel, les espions n'ont que peu de chance de gagner.
Commentaires