Passer de l’autre côté de la barrière

8,0

Type de jeu : Pour voir que la vie des patrons c’est pas si facile
Nombre de parties jouées : 3

Avis compendieux : Un jeu au thème original (ou comment fonctionne le cerveau des patrons véreux : et s’ils étaient forcés par le « système » ?) servi par une mécanique que l’on doit chercher à optimiser tout au long de la partie. Je n’ai pas assez d’expérience pour en être sûr, mais il me semble que la position dans le jeu conditionne fortement la tactique à employer. Un bon jeu à servir pour faire découvrir une belle mécanique à des joueurs un peu expérimentés.

Clarté des règles (4) : On me les a expliquées, elles sont assez simples, et puis bon, elles parlent de choses que les moins de 20 ans connaissent bien, les plus de 20 aussi. On sait bien que quand on produit on pollue et que pour produire moins cher il faut virer des gens, malheureusement ; du moins en première approche en réfléchissant peu (d'ailleurs dans le jeu, je n'ai pas l'impression que de virer des gens apporte un plus).

Qualité du matériel (3) : Très gris, il reflète le thème, les photos sont judicieusement rétro/kitsch, tout pour servir le thème. Bref, il est à l’image du thème, moche : mais c’est voulu. En terme d’efficacité de jeu, rien à dire, si ce n’est qu’il ne faut pas avoir de gros doigts et que le symbole euro qui sert à désigner le premier joueur peut faire penser à bien d’autres choses avant de faire penser au susdit symbole.

Reflet du thème (4) : Et bien, le thème ne fonctionne pas mal du tout, on s’y croirait dans la peau du patron un peu corrompu qui essaie de s’en sortir comme il peut en s’arrangeant avec sa conscience. Un jeu pour apprendre que rien n’est blanc et noir dans la vie : on s’en rend compte quand on se met à virer des employés (ce qui n’est pas forcément le plus utile dans le jeu me semble-t-il), ou à corrompre un expert anti-pollution ou à aller jeter ses déchets chez les autres (alors que dans la vraie vie on réprouve fortement tout ceci, bien sûr).

Commentaires

Default