Ce jeu est sorti le 16 nov. 2010, et a été ajouté en base le 16 nov. 2010 par Molmo

édition 2010
Par Marcin Krupinski et Filip Miłuński
Illustré par Piotr Nowojewski
Édité par Gry Leonardo

Standalone 1 extension

Passe moi le poivre

Voici un jeu sans génie, mais qui fait presque tout bien.

Le thème est assez présent pour un jeu de pose d'ouvrier.
Deux mécanismes pourraient s'apparenter à une originalité : la chaîne de mineurs, et le paiement des mineurs adverses pour le transport du sel (un petit côté Géants de l'Ile de Pâques).
Les cubes d'eau qui rendent l'extraction moins aisée sont un gros plus thématique.

L'argent tient lieu de PV, ce qui est appréciable et force à réfléchir à la rentabilité de chaque achat.
Tout est très bien ficelé et les choix les plus lucratifs sont loin d'être évidents tout au long de la partie.

Il y a de la tension sur la piste du Château, car se positionner pour remplir une commande royale (principale source d'argent) se fait deux tours à l'avance, or prendre de vitesse les adversaires peut s'avérer primordial.

Enfin, les tours sont rapides ce qui en fait un jeu très dynamique.

Dans les points moins reluisants, le classique marché d'achat/vente de ressources me semble ici d'une utilité très anecdotique.
Les outils qui au demeurant rendent la partie moins prévisible, sont par contre d'un équilibre parfois étrange : le privilège commercial parait bien faiblard en comparaison du chariot (qui lui est abusé).

Beaucoup de qualités, pas d'énorme originalité, un ou deux défauts : sans être totalement transcendant, ce titre est donc plus que recommandable dans le genre.