Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Passé l'apprentissage des règles, ce jeu déchire garve!

J'attendais avec impatience de pouvoir ajouter Caylus à ma modeste ludothèque. Et je ne suis vraiment pas déçu.

Je ne vais pas m'étendre sur les règles du jeu, d'autres font ça beaucoup mieux que moi. Idem pour l'analyse de la multitude de stratégies pouvant être développées au cours d'une partie.

Je confirme qu'il est un peu difficile de tout comprendre en lisant une seule fois les règles. Par contre dès le 1er tour de jeu tout se met en place naturellement. Au 2ème tour de jeu on ne doit même plus consulter les règles tellement elles sont bien pensées. Il faut aussi ajouter que le plateau de jeu fourni quasiment toutes les infos nécessaires.

Gros point positif: le jeu à 2 est quasiment identique au jeu à 3 ou 5 joueur. La seule grosse simplification et liée à l'ordre des joueurs (on alterne à 2 joueur, alors qu'il faut utiliser l'écurier à 3 ou plus).

Autre point positif: Caylus n'est pas un de ces jeux où les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Personne ne perd simplement parce qu'il a fait une erreur en début de partie. Il y a toujours moyen de se refaire.