Ce jeu est sorti le 9 avr. 2001, et a été ajouté en base le 9 avr. 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Standalone

Passable mais mieux que dans la réalité…

Un jeu de Bruno Faidutti qui a le mérite d’être très original !

Les joueurs, une fois n’est pas coutume, votent pour définir leurs propres règles tout au long de la partie. Le but est donc de faire en sorte de s’avantager le plus possible tout en gênant les adversaires.
L’ambiance autour de la table n’est pas forcément délirante comme le laisseraient penser le thème et les illustrations des cartes. On s’attendait à un jeu très chaotique et on se trouve en présence d’un jeu où la chance est certes omniprésente mais où paradoxalement les joueurs contrôlent le jeu plus qu’il n’y paraît. Rien de plus normal quand on sait que les lois ne sont pas votées au hasard et que ce sont les joueurs eux-mêmes qui les proposent en les choisissant dans leur main. Les jetons acquis étant visibles de tous, des calculs simples (mais pas toujours rapides quand le nombre de joueurs est important…) suffisent à voter de façon « intelligente ».
Les lois auraient pu être plus audacieuses ou plus directives mais dans ce cas le jeu aurait été plus aléatoire.
Le manque de fun vient surtout du coté répétitif des actions.
En fait l’ambiance autour de la table dépendra surtout de la personnalité des joueurs et de leur capacité à rendre le jeu convivial et marrant.
Sur le papier, le principe de base de Democrazy est alléchant.
Au final le jeu ne soulève pas un enthousiasme démesuré mais se révèle être un divertissant occasionnel honnête. La possibilité de réunir jusqu’à 10 joueurs autour d’une table et de leur expliquer les règles en 1 minute fait de Démocrazy un jeu familial qui peut se révéler utile dans certaines occasions (groupe important de joueur, repas de famille ou encore pour initier des néophytes aux joies des jeux de société).
Les gros joueurs seront forcement déçus mais ce n’est pas le public visé.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default