Terra Mystica
Ce jeu est sorti le 22 mars 2013, et a été ajouté en base le 2 nov. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Z-Man Games, Filosofia et Feuerland Spiele

Pas vu le côté "Mystique"...

Nous n'avons pas été très emballé suite à nos 2 parties et je ne pense pas que ce jeu ressortira bientôt tant il y a de bons jeux nettement plus attrayant que ce Terra Mystica.

Les concepts et les mécaniques sont assez sympas et s imbriquent bien mais au final, il n'y a rien qui nous a ébloui ou qui a poussé à dire : "ah ouais, bien pensé"

Les pouvoirs des personnages sont assez inégaux et définissent un peu la manière dont vous allez jouer.

Le plateau n'est pas immense et à 5, on se dit qu'on va vite se marcher dessus, que ça va être marrant...au final, pas tant que ça car quand vous construisez à côté de quelqu'un vous lui donnez un bonus...du coup, on a tendance à s'éloigner des autres ou de faire une autre action ! Ensuite, il y a un peu d'intéraction au niveau de l'échelle des éléments mais c'est surtout en fin de partie

Le choix de la tuile bonus en fin de tour est juste une torture car vous n'aurez JAMAIS la tuile que vous voulez

A votre tour, beaucoup d'actions possibles à réaliser mais ce choix se réduit très très vite si vous êtes le dernier joueur de la table (comme par ex, pr les actions "communes" ou l'échelle des éléments)

Bref, pas mal de règles à avaler dont certaines un peu complexes...un jeu assez long..assez plat avec qqes intéractions mais au final, qui n'apportent pas grand chose...une boîte bien remplie mais avec un matériel peu attrayant

Résultat mitigé pour nous = 3/5