Codenames

de Vlaada Chvátil
Codenames

Un jeu d’association d’idées amusant, tendu et passionnant où il vous faudra optimiser vos indices pour gagner la partie. En savoir plus

Pas vraiment fun mais terriblement addictif !

Dans Codenames, vous "incarnez" un espion ou un maître espion cherchant à reconnaître ses contacts à travers un nom de code. Le jeu se joue en deux équipes. Chaque équipe possède un maître espion. Au milieu de la table sont placées 25 cartes, dans un carré de 5x5, comportant chacune un mot. Ces cartes représentent des agents infiltrés ayant un nom de code. Certaines de ces cartes devront être trouvées par l'équipe rouge, les autres par l'équipe bleue. Certaines cartes sont neutres et représentent de simples témoins. Une carte est un assassin qui met fin immédiatement à la partie en faisant perdre l'équipe qui le contacte .

Le joueur incarnant le maître espion connaît l'emplacement des cartes qu'il doit faire deviner à ses coéquipiers. Il doit essayer d'en faire deviner un maximum en même temps, mais il n'a le droit de dire qu'on mot et un chiffre. Le mot étant là pour donner une indication de sens sur les cartes à faire deviner, le chiffre étant là pour dire à combien de carte il pense. Les autres joueurs de l'équipe doivent se mettre d'accord pour désigner, sans se tromper, les cartes qu'ils pensent être celles désignées par le maître espion. Tout le sel du jeu est là.

A première vue, cela semble simple, mais en fait pas du tout. La première phase de la partie consiste en une analyse des 25 mots en présence par les maîtres espions et leurs coéquipiers pour trouver des liens possibles. Autant dire qu'on ne rigole pas vraiment autour de la table. La tête rivée sur les cartes, on cogite et il faut bien compter 5 bonnes minutes de silence avant que la partie ne commence vraiment.

Une fois le nom de code donné par le maître espion, les autres joueurs ont tout loisir de discuter entre eux et d'analyser pourquoi le maître espion a donné ce nom de code. Ce dernier n'a bien sûr pas le droit d'intervenir. Entendre les autres partir sur une bonne ou mauvaise piste sans intervenir peut être frustrant. Mais les voir réussir se révèle assez jouissif et la magie du jeu opère après quelques tours, que vous soyez espions ou maître espion. Quelques petites subtilités dans les règles ajoutent encore un peu de piment dans l'ensemble.

Je dois dire que je ne suis d'habitude pas vraiment adepte de jeux autour des mots. Mais ce Codenames a un truc spécial. Rien dans le matériel, d'une facture classique et sans fioritures. Rien dans l'ambiance, assez studieuse. Rien dans le thème, peu présent une fois la partie lancée. Cela doit être dans la tension et l'angoisse de trouver les bons mots, les discussions lorsqu'on débriefe la partie, le côté équipe où il faut trouver ou faire trouver ses mots avant les autres, trouver ou faire trouver des mots avec des liens presque improbables... l'ensemble se révèle finalement assez addictif et on en redemande, d'autant plus qu'une partie dure tout au plus une vingtaine de minutes, ce qui permet de les enchaîner. Privilégiez tout de même le jeu à plus de 4 joueurs. Si vous avez apprécié un jeu comme link, il n'y a aucune raison que vous passiez à côté de ce Codenames.