Ce jeu est sorti le 6 avr. 2018, et a été ajouté en base le 3 oct. 2017 par laboitedejeu

édition 2018
Par Fneup
Illustré par Anthony Wolff
Édité par La Boite de Jeu
Distribué par Blackrock Games

Pas vraiment bon

jeu a 31 euros et qui indique 14 ans sur la boite,c'est de l'arnaque commerciale, quand je vois un site comme gus&co qui lui fait des eloges alors qu'il va descendre un jeu comme" santa maria" ou" le bien et le malt" je trouve tout ce mecanisme d'avis de"professionnel du jeu" tres suspicieux ( ont ils un liens avec les auteurs ou editeurs etc...etc..???????? Donc essaye le avant de l'acheter car a ce prix la il y a beaucoup mieux!!
 Les plus

Commentaires (29)

bonsoir,
Apparemment nous n'avons pas le droit de donner une opinion "négative"! Je trouve déplacé de traiter mon mari d'idiot, il en rigole effectivement pas moi!
Nous pensons que ce jeu est un jeu très famillial, pour des débutants, et que 31 euros est cher. Prenez les jeux "bruges (10 ans), Lorenzo (12 ans), Grand austria hotel (12 ans) Mombasa (12 ans) Troyes (12 ans) Nippon (12 ans) qui sont des jeux plus complexes, ils correspondent aux ages indiqués par rapport à Huns 14 ans, ce n'est pas crédible. Nous ne critiquons pas les personnes prenant plaisir à jouer à ce jeu, chacun est libre mais nous donnons simplement notre opinion... Pas la peine de nous traiter d'idiot pour autant.
Je respecte vos opinions contrairement à Mr benwab et jeff37.
Pour nous jeu trop simple et cher.
Je vous en souhaite tout de meme d'excellentes parties puisque vous aimez ce jeu.
Stéphanie
Bonjour,
Vous n'aimez pas le jeu et il n'y a aucun problème avec ça. Mais veuillez comprendre qu'à la lecture de votre avis, on puisse ne pas y voir une "opinion négative" mais plutôt une provocation gratuite et insultante.
A titre personnel, quand je lis "arnaque commerciale" ou encore quand je vois vos insinuations sur des connivences entre critique et auteur / éditeur, je n'y vois pas un "avis sur le jeu" mais un manque de respect et une impolitesse totale.
Détester le jeu, soit, grand bien vous fasse. Mais traiter les gens qui ont travaillé dessus d'arnaqueurs et de tricheurs, ça va forcément vous attirer des réactions du même acabit.
pelpel
bonjour, ba dit donc il y a du grain a moudre par ici ça me donne envie de me faire un café :) .... bien que j'aurais certainement mesuré un chouille mes propos je comprends l avis de nini et seb.
Le jeu fait un peu le buzz sur Facebook il est très bien noté et évalué par les différent "acteur ludique" clairement on a envie de l'acheter. Ce que j'ai fait (je suis une faible personne .... ). A ma 1ere partie et celle qui on suivi j'ai fortement été déçu et j'ai vraiment eu l’impression de mettre fait "avoir". Ceci est en rien votre faute, on se pose simplement des questions :
- pourquoi un tel buzz sur ce jeu ?
- pourquoi il y a marqué 14 ans sur la boite ?
- pourquoi est t'il si cher ?
- pourquoi avoir choisi ce format alors que l'on est plus sur un petit jeu que l'on pourrais emmener partout ?
- pourquoi si peu de carte ?
- pourquoi le jeu et t'il si cours ?
- Pourquoi il y a encore de la place dans le rangement des cartes serait t'il possible qu'une extension soit déjà prévu .... rrrrr .... ?
- suis je normale si je n'aime pas Huns ? ...
toutes ces questions ne remettent en rien la qualité de votre travail autour de ce jeu et soulève certainement des réponses plus complexe dans "cet univers impitoyable" je n'en doute pas. simplement comprenais que l'on puisse être déçu et crier au loup s'en pour autant vous manquer de respect a vous et votre travail.
Chakado
@Pelpel : ne pas aimer un truc que beaucoup de gens aiment, ça arrive tout le temps et à plein de monde, dans le domaine du jeu, dans plein d'autres domaines culturels, et même dans le domaine culinaire. Se demander "suis-je normal" pour ça, c'est quand même bizarre. A un certain âge, on devrait savoir que le goût n'est pas universel.
Moi par exemple, je déteste Splendor, alors que je suis bien obligé de reconnaître que c'est un jeu très apprécié. Pas grave, je passe mon tour, et jamais je n'irai dire à l'auteur et à l'éditeur qu'ils ont essayé de m'arnaquer ! Faut vraiment croire que le monde tourne autour de sa petite personne pour prétendre des trucs pareils.
Pour l'âge de 14 ans, la raison en est bien simple, c'est pour l'export. Un jeu en-dessous de 14 ans sera beaucoup plus cher à exporter aux Etats-Unis car il faut alors payer toute une batterie de tests pour certifier que le jeu est sans danger pour les enfants (oui, à 13 ans on peut avaler un cube en bois...) Du coup, à moins que le jeu soit spécifiquement destiné aux enfants, les éditeurs préfèrent mettre "14 ans" sur la boîte et se dispenser des tests.
Chakado
Et encore une fois, on confond censure et critique.
Vous avez tout à fait le droit de donner un avis négatif. Et d'autres ont tout à fait le droit de répondre à votre avis. Sinon, vous vous octroyez un droit à la critique que vous refusez aux autres, avouez que c'est contradictoire.
Votre avis négatif est toujours là et n'a pas été censuré. Donc pas la peine de hurler à la persécution.
pelpel
bonjours chakado, on a un points en commun je déteste splendor aussi !!! youpi !!! pour le reste "suis-je normal si je n'aime pas huns" il fallait y voir un trait d'humour et d'ironie bien sur. la prochaine fois je mettrais un smiley qui rigole. Pour l'age je savais pas forcement tout ce que cela implique (je m'excuse d’ailleurs pour cela). moi je suis naïf, on me dit que le jeu ce joue a partir de 14 ans du coups je pense qu'un enfant de 10 ans n'aura pas les compétence suffisante... serait 'il possible que l'on nous ment :) (ta vu j'ai mis un smiley). Pour le reste je ne dit pas a l'auteur ou l’éditeur qu'ils essayent de m’arnaquer je soulève des questions que je me suis posé après avoir acheté et essayé le jeu au vu du tintamarre médiatique et des avis plus que discutable.
... je ne suis pas forcement actif sur ce forum j'ai simplement voulu donner mon opinion qui est sensiblement le même que nini&seb et qui ce fait traiter d'idiot parce qu’il crie à la conspiration. En ce qui concerne la censure la critique et le droit c'est un débat qui ne m'a jamais passionné et puis je n'ai pas forcement le temps, le lundi et mardi j'ai piscine :) :) :) ...
pelpel
Au passage mise part ma dernière question "suis-je normal si je n'aime pas huns" j'aurais vraiment aimé avoir des réponses a mes questions. pour celle de l'age c'est réglé, pour le reste je suis vraiment curieux de savoir (en toute intelligence et respect biensur) ...
Fneup
@pelpel, on discute de tout ce que vous voulez en MP ! :-)
pelpel
coool avec plaisir !!! si toutefois vous êtes présent au flip cette année peut être peu t'on ce voir la bas, ça sera quand meme plus sympa. c'est moi qui paye le café
Fneup
J'y serai en express (le premier week-end) et en famille, ça risque d'être chargé ;-( On commence en MP, et on voit après ? (peut être qu'on aura plus envie du tout de se voir, ha ha)
@Pepel
- pourquoi un tel buzz sur ce jeu ?
>Franchement si je le savais, je gagnerai plus d'argent :) C'est la vie, on ne l'avait d'ailleurs pas prévu vu que le jeu est tombé en rupture en 15 jours.
- pourquoi il y a marqué 14 ans sur la boite ?
>Déjà expliqué mais j'ajouterai que l'âge est une donnée très relative. Les gamers (en gros toute personne mettant les pieds ici) ont l'habitude de jouer. Mais le "grand public" celui qu'on ne connait pas vraiment ici lui Huns c'est du jeu expert +++ Quand on met un age on essaye de penser à ça aussi pour quand le jeu va en GSS (grande récrée etc...). Là bas, un jeu de cartes à combo est complexe et le 14+ éloigne un peu les gens qui cherchent du monopoly ou du Time's up. De plus, en dessous de 14+ il y a une batterie de tests CE et US à faire (même pour la France). Ceci a un coût élevé pour une boite comme la notre. Le 14+ est une facilité (qui n'est pas toujours pertinente je vous l'accorde).
- pourquoi est t'il si cher ?
>Question de point de vu. Nous gagnons 3 euros par boite. Je dois payer des salariés qui ont travaillé. En fait, la vraie question c'est pourquoi d'autres jeux sont "moins chers" (et encore c'est un avis subjectif ^^) ? Parce qu'une bonne partie des éditeurs ne se payent pas de salaires. Du coup, pour des boites à notre échelle (qui ne tirons pas 60 000 pièces d'un jeu, Huns c'est 4000 pièces de premier tirage), le choix est entre travailler gratuitement ou vendre le jeu au juste prix. Vouloir toujours payer moins cher c'est aussi dire "vous devez ne pas vous payer pour les jeux auxquels je joue". Si vous l'assumez pas de soucis mais alors on est pas d'accord :)
Il ne faut pas oublier que 70 illustrations uniques coûtent très chères (entre autre). Notez également que malgré le "buzz", pour l'instant Huns n'a pas encore remboursé les salaires des gens ayant bossé dessus :)
>Le rapport prix/taille de la boite en magasin est important. Et puis le facing (mettre linéaire aussi). Bref, les gamers eux ne regardent pas ça. Mais encore une fois, on vend au delà des gamers (10 à 30% des acheteurs) et le reste du monde ludique fait encore un rapport prix/taille de la boite.
- pourquoi si peu de carte ?
>Si peu ? Question de point de vu non ? Je ne vends pas les jeux au poids. Il y a les cartes qu'on a jugé nécessaires au jeu. Là dessus c'est plus une question de goût sur les jeux. Il y a 60 cartes uniques.
- pourquoi le jeu et t'il si cours ?
>Encore une fois, c'est probablement que vous y cherchez quelque chose qu'il n'y est pas. C'est comme si je demandais pourquoi Terra-Mystica est si long alors que je voulais y jouer en 15 minutes :)
>C'est pour sleever les cartes ;)
- suis je normale si je n'aime pas Huns ? ...
>Oui :)
Ronaele
Ronaele
Gus and Co donne son avis, c'est pas non plus L'AVIS INDISCUTABLE. Parce qu'un site annonce que c'est du bon tu vas croire que TOUT le monde va aimer. Faudrait redescendre sur terre un peu. A chacun ses avis. Si tu t'es laissé influencer mais que finalement ça ne te corresponds et bien tu revends, pas la peine de crier à la machination. Et puis c'est pas comme si TricTrac proposait des vidéos pour se rendre compte si on est séduit ou pas par un jeu ...
Quant au 14 ans, faut-il encore et encore expliquer pourquoi ?...
pelpel
bonjours, j'aimerais bien que tu m'explique encore et encore et même encore pourquoi il y a écrit 14 ans sur la boite. n'ayant pas cette info j'aurais tendance a crier au loup aussi car n'ayant pas vu la tric trac tv l'age est un critère qui m 'a fait acheter le jeu et je t 'explique pas ma déception en y jouant.
Fneup
Bonjour ! Sujet intéressant, qui fait couler beaucoup d'encre (numérique), j'ai trouvé un début de réflexion ici : http://ludovox.fr/%E2%96%BA-e-d-i-t-o-de-7-a-77-ans-lage-sur-les-boites/
pelpel
Merci, pour le lien qui me donne un bon début de réponse.... moi qui pensé que le bon sens était de mise pour l'age inscrit sur les boiboites je me suis bien trompé. la question qui en réfléchissant ferais un bon sujets de "philosophie" quand on la développe tourne vite a la "philosofric"
...... comme l'aurais dit Descartes adepte du rationalisme "belote et rebelote" ....
ninie&seb
salut, l'explication de chakado est claire, c'est pour l'export................donc un joueur peut acheter ce jeu sans connaitre ce " probleme" et apres y avoir joué ce dire " ba ils mettent 14 ans sur la boite?????" Voila, tout est dit!!!!
Chips
Chips
Je suis surpris par votre réaction sur l'âge : est-ce que vous suivez religieusement les avis du CSA pour les films ? L'âge conseillé pour un jeu vidéo (qui se rapporte uniquement au contenu du jeu, notamment sur la violence montrée, et pas au niveau de réflexion demandé) ? Est-ce que vous donneriez "A la recherche du temps perdu" à lire à un enfant de 9 ans parce qu'il n'y a pas d'âge minimum indiqué sur le livre ?
ninie&seb
bonjour, ce n'est pas parceque le csa ou les jeux videos conseil des ages ou l'on peut etre d'accord ou pas que je ne dois pas me permettre de donner mon avis sur le jeu huns! Vous ne savez pas si il m'est arrivé la possibilité d'avertir le csa ou autres organismes de ne pas etre d'accord avec eux!! Je reviens sur votre exemple des livres pour vous signaler qu'il existe tout de meme des categories de classement par age ( bibliotheque rose,verte etc..etc follio juniors.......) je ne penses pas retrouver de la violence ou autres sujet deplacées dans la litterature jeunesse, donc dans un jeu "A PARTIR DE 14 ANS" je m'attendais tout de meme a un autre niveau de reflexion!!mais comme l'explique chakado, c'est pour les etats unis!!!!Quand a faire lire "a la recherche du temps perdu" par un enfant de 9 ans ......eh bien il abandonnera tres tot sa lecture comme que je l'ai fait pour huns!!
ninie&seb
salut, comme tu peux le lire sur mon avis, je denonce le fait que l editeur mette 14 ans sur la boite et un prix de 31 euros!!!!! pour moi c'est de l'arnaque, tu penses vraiment que 14 ans est le bon chiffre??? pour moi c'est 8 ans et 20 euros. Si tu as la boite tu as pu remarquer le grand vide d'air sous le plastique de rangement, donc une boite plus petite est egale a un prix plus bas!!! Pour finir, si sur le jeu il aurait indiqué 8 ans et un un prix de 20 euros je n'aurais pas donné cet avis. Je previens donc les joueurs de l'essayer avant de l'acheter . Bon huns a toi.
Jeff737
Parce que d'après toi, un enfant de huit ans serait capable de comprendre seul tous les textes, tous les combos de carte. Ok. Perso, je bosse avec des 6-12 ans, et sans aide pour comprendre les cartes, c'est même pas la peine.

Boîte plus petite égal prix plus bas. Tu as au moins fait gaffe au contenu avant d'émettre un jugement pareil ? Non parce que la... Cartes, dés, cubes, cartes chariots, carnet de score et boîte, ben ça chiffre et, en effet, tu arrives vite aux alentours de 30/35 €.
Benwab
De l'arnaque ? A mon avis, avec vos 31 euros, vous auriez du commencer par vous payer un peu de mesure et de bon sens. :)

Une arnarque c'est pénalement répréhensible, puisque vous écrivez publiquement que c'est une arnaque. J'attends votre dépôt de plainte. Ou alors est ce de la diffamation publique ? Ha dans ce cas, là, c'est risqué pour vous :p

Le problème avec le web 2.0 c'est qu'on laisse les idiots et les enfants de 7 ans donner leur avis sans distinction. Oui parce que comme on peut dire n'importe quoi sans rien connaitre à rien. Moi je dis que vous êtes idiot et je suppose que vous trouverez ça cool :)

Après, ne pas aimer le jeu, ça c'est tout à fait acceptable.

Bonne journée
dar dar
dar dar
Quel Lobby pour défendre ce jeu! Incompréhensible!? Chaque avis négatif se fait critiquer c'est fou. Concernant l'age, ma belle fille de 9 ans est tout à fait capable de prendre 2 cubes de couleur ou de piocher 1 carte et appliquer son effet. Je ne dis pas que je partage la critique sur l'age affiché, mais c'est clairement un jeu très simple, accessible à tout public. C'est d'ailleurs certainement son point fort, plus vrai que les innombrables bêtises qu'on peut lire pour justifier les avis "chef d'oeuvre" (deckbuilding?? j'en ris encore...)
Radge
Radge
Peut-être que les mots de Ninie&Seb sont maladroits mais les insultes ne sont vraiment pas obligatoires.
Il va même jusqu'a leur souhaiter une bonne journée....Sans dec!!!!
Benwab
C'était du sarcasme (sans doute mal fait) pour dire que le web 2.0 laisse tout le monde dire n'importe quoi sans contrôle de la pertinence.
Le terme arnaque étant un mot renvoyant à une donnée pénale, je trouve qu'il n'est pas moins fort qu'idiot. En revanche, il est idiot, le terme pas le gugus :)

Encore, une fois, je ne réagis pas sur le fait de ne pas aimer le jeu. Je réagis sur le fait de lire le mot arnaque comme si on pouvait dire tout et n'importe quoi sans prendre en compte que ce qui écrit ici est publique et pas privé. Ce qui fait que ça tombe sous le coup de la diffamation et de la responsabilité personnelle. Et c'est pas parce qu'on a un pseudo que ça exonère.

Huns n'est pas une arnaque. A la rigueur on peut le trouver nul (je comprends), trop cher (je ne suis pas d'accord mais c'est un avis), mais on ne peut pas dire n'importe quoi. On vend un jeu à un prix. Le prix et le jeu sont clairs d'entrée. Il n'y a rien qui ressemble de près ou de loin à de l'arnaque.
ninie&seb
bonjour, votre explication a pelpel est limpide. En achetant huns je m'attendais a avoir un niveau de reflexion pendant les parties assez interessantes vu l'inscription a partir de 14 ans , mais nous n'avons pas resssenti une grande cogitation, donc pour 31 euros j'ai l'impression d'avoir investi mon argent sur un jeu dont j'ai a ma grande faiblesse fait confiance a l'etiquette! ( je n'avais pas toute les explications necessaire a la bonne compréhension de l'etiquettage, comme beaucoup de joueurs d'ailleurs) Je tiens a preciser que je n'ai jamais critiquer la mecanique du jeu, car je comprend parfaitement qu'elle puisse plaire a d'autres joueurs. Mais "a mon avis" je prefere prevenir les autres tric traciens de bien essayer le jeu avant son achat afin de ne pas etre surpris comme nous l'avons tous ete autour de la table lors de nos parties. Merci d'avoir repondu aux questions posées! Et effectivement l'étiquettage pour l'age n'est pas tres pertinent , il y a certainement une façon plus precise de mettre un niveau de difficulté ( par une couleur tout simplement) sans enlever l'age qui ne servirait lui que pour le "danger" du produit!!
Benwab
Je comprends votre ressenti. J'aime bien le jeu mais aucun jeu ne peut faire l'unanimité. Sans doute que vous vous êtes exprimés un peu "fortement" sous le coup de la déception et de mon côté, j'ai été blessé par le mot "arnaque" (surtout quand on voit le peu qu'on gagne ^^).
Oublions tout ça. :)
ninie&seb
effectivement oublions les termes employes et peut etre se verrons nous au flip autour d'un jeu, avec plaisir!! :)
ninie&seb
effectivement oublions les termes employés, peut etre nous verrons nous autour d'un jeu au flip !! :)
Jeff737
Tu sais qu'il n'y a pas que des professionnels du jeu qui ont aimé "Huns", il y'a de simples joueurs, comme moi par exemple. Qui l'ont essayé avant de l'acheter, comme moi par exemple. Et je n'ai pas d'action chez La Boîte de Jeu et ne connais pas personnellement l'auteur.

Sinon on ne sait même pas pourquoi tu n'as pas aimé le jeu. Avant de dire "tel jeu c'est mieux, huns c'est caca et c'est de l'arnaque" ce serait bien d'expliquer pourquoi tu n'as pas aimé celui ci. Cordialement.