Ce jeu est sorti le 20 oct. 2016, et a été ajouté en base le 29 août 2016 par Docteur Mops

édition 2016
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

La moins bonne des extension de Small World

J'ai bien aimé les nouveautés introduites dans cette extension, telle que les ports par exemple. Par contre ce jeu souffre d'un gros problème: les premiers joueurs sont nettement désavantagés par rapport aux suivants.
Je m'explique: les pirates arrivent au début du tour. Chaque joueurs peut enlever des pirates, mais ça "coûte" en terme de jetons de peuple. Si on n'enlève pas les pirates proche de son territoire, on perd des points de victoire. Par contre si on enlève les pirates, ça profite aussi aux suivants.
Donc, si des pirates apparaissent pendant le tour, le premier joueur perd de toute manière des points de victoire à cause des pirates, soit qu'il les combats, soit qu'il s'en accommode alors que le dernier joueur peut très bien ne rien perdre car tout le travail a été fait avant lui. En plus s'il combat les pirates, ça ne profite qu'à lui seul!
Au final, avec des joueurs confirmés, les derniers joueurs gagnent trop facilement.