Ce jeu est sorti le 29 oct. 2003, et a été ajouté en base le 29 oct. 2003 par 20.100

édition 1993
Par Philippe Thibault
Édité par Azure Wish Edition

Concept excellent mais jeu baclé...

Europa Universalis est un jeu mythique pour qui aime les monsters games. J'ai commencé quelques parties (mon record a consisté à atteindre le tour 9), mais je n'y rejouerai plus.

Et pourtant, le thème est relativement original, et le concept très novateur, surtout pour l'époque. Peu de jeux étaient basés sur des événements, lesquels définissent le rythme des parties.

Tout d'abord, les coquilles de règles rendent le jeu injouable. J'ai pas loin de 400 errata à ma disposition, ce qui est déjà énorme. Mais ça ne suffit pas, car il y a toujours des questions sans réponses, des cas de figure imprévus, etc... Vraiment, ce jeu n'a été suffisamment testé, ni relu.

Ensuite, et contrairement à ce que j'ai lu ici, l'historicité de l'ensemble est loin d'être exemplaire. Certains chefs apparaissent l'année de leur décès historique, d'autres n'ont jamais existé (c'est un amiral suédois qui en réalité était un bateau). L'Espagne possède au départ du jeu un empire dont elle n'aurait même pas rêvé en 1492. La Prusse existe déjà, etc, etc, etc...

Passé autant de temps sur des règles complexes, ça ne me dérangent pas. Que ces règles soient truffées de bugs, ça commence déjà à énerver. Mais si en plus c'est pour jouer de la science-fiction, ça fait vraiment beaucoup !

Dommage, dommage...