Through The Ages : L'Histoire vous appartient
Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 26 déc. 2015 par Lionel2212

édition 2016
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Milan Vavron
Édité par IELLO et Czech Games Edition
Distribué par IELLO

Standalone 5 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Inutilement compliqué....

j'en suis maintenant à mon 3° "Monster game". avant celui ci : l'age de la renaissance et fief....
autant g pris mon pied à Fief autant je me suis fait royalement c.... aux 2 autres.
j'émets cet avis après une première découverte à 4 (arrêtée a la fin du 1er âge sans jouer avec les cartes agressives et d'une seconde (arrêtée au milieu de l'age 2 tjs sans agression)
Le jeu n'est certes pas mauvais en soi mais :
il est beaucoup trop loooonnngggg ! comptez à 4j que votre tour vous reviendra après min....30'. on est parti pour de très longues parties d'optimisation individuelles et souvent silencieuses.....


le jeu, malgré de jolies illustrations, est....moche ! le plateau central est une énorme piste de score et nos plateaux individuels sont aussi sexy qu'un tableur excell....et c'est une réédition...faut pas demander ce que c'etait avant!!!!!et en plus indigestion de cubes plastiques transparents du plus béék effet.....


le jeu est conceptuel et abstrait : tout d'abord je dois acquérir la connaissance / technologie de qq chose pour plus tard créer ce qq chose. de plus, et cela complexifie davantage le jeu on ne singularise pas complètement les différents paramètres : un cube bleu représenta une unité de bouffe s'il est posé sur la case agriculture tandis qu'il représentera une unité de ressources s'il est placé sur une case mine. donc en fct de la case où se trouve le cube et en fct de sa couleur , celui ci peut vouloir représenter autre chose.

alors , après avoir passé pas loin de .....7h à transférer des cubes bleus, jaunes,blanc. et rouges dans des cases spécifiques,en ne maîtrisant pas assez correctement les nombreuses subtilités de règles pour voir à long terme,je suis parti !

Mais non....en respectable bon joueur que je suis....je suis resté jusqu'à la fin avancée par tous...faut pas gâcher leur plaisir,hein ?


N'empeche, j'ai remercié le propriétaire du jeu qui s'est kc le c.. à' comprendre,assimiler et restituer toutes ces règles alambiquées.

Non ici au contraire de fief j'ai vraiment pas eu le sentiment de vivre une histoire...
Bon...c'est vrai que c'etait mon 1er jeu de civilisation......

Malgré sa finesse évidente et sa richesse en diversité, J'en garderai un souvenir d'un jeu vraiment trop long ,moche,alambiqué !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default