Shogun

de Teruo Matsumoto
Shogun

Le terrain de jeu ressemble à un échiquier (8 par 8). Les pièces sont simplifiées : 15 pions et un roi, appelé ici shogun.MagnétismeLes pions ont chacun une valeur de 1 à 4 (sauf le shogun limité de 1... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de pions

Pas vraiment attiré !

Shogun fait partie de la famille des jeux qui utilisent plus ou moins finement le magnétisme dans leurs mécanismes.
L’aimantation « attire » irrémédiablement l’intérêt du moins curieux d’entre nous. Encore faut-il que ce phénomène naturel soit mis en œuvre intelligemment pour rendre un jeu intéressant.
C’est loin d’être le cas avec Shogun…
Les règles abstraites se marient assez mal avec le hasard introduit par le changement de valeur des pièces à chaque déplacement. Il est donc très difficile de construire une stratégie comme dans les jeux du même genre.
Certes ce n’est pas vraiment le but de ce jeu qui table plus sur la légèreté de son mécanisme que sur la réflexion. Le coté abstrait et hasard ne font pourtant pas bon ménage ici.
Le matériel n’inspire pas non plus à l’enthousiasme. Trop minimaliste sur la forme et trop aléatoire sur le fond Shogun déçoit aussi par son coté répétitif.
Un jeu qui tente vainement d’« attirer » le joueur par son thème japonais totalement artificiel.