Mais lache ce rubis junior

découverte du jeu en partie a 4 joueurs hier après midi, on a tous bien aimé et trouvé le jeu bon voir très bon, sans pour autant que ce soit une claque ludique d'originalité.

Ce que l'on a aimé

- le jeu est assez beau (même si c'est toujours relatif) et visuellement cohérent (coloré, plateau très fluide) beau matos (avec les flèches les rubis, les manuscrits...).; bon même si 60€ c'est quand même un peu cheros pour un jeu sans fig et sans whaou en terme de matériel (et un thermoformage inexistant)...

- Les éléments sont très cohérents : l'argent permet d'acheter les objets, les boussoles du temps pour explorer, les flèches pour tuer les animaux.. bref on est rapidement dans la mécanique

- Le thème est plutôt bien rendu, avec la partie "exploration, monstres, décryptage" des parchemins..., avec la part de hasard nécessaire (quand on explore ben on ne sait pas ce que l'on trouve logique). On est plutôt des programmateurs mais là ce n'est vraiment pas gênant

- des mécaniques multiples mais cohérentes les unes avec les autres : gestion de main "deckbuilding" assez léger (une carte ne reviendra que 2 voir 3 fois si achetées très tôt), pose d'ouvrier très tendue avec seulement 2 archéologues, et de la gestion transformation de ressources comme on aime pour remplir des contrats (heu non tuer des gardiens ou décrypter les parchemins)...

- la montée en puissance : au début on se dit mais on n'arrivera jamais au temple c'est trop long , puis explorer au bout de la map ça coute trop cher, et d'un coup... vers le tour 4/5 sur 5 il faut dire, le jeu explose.;et là ça combote un max, àa récupère de la ressource et c'est la course pour choper les bonus, les places... assez jouissif

ce que l'on a moins aimé

- le peu d'intérêt des cartes peur (les fameuses malédictions) elles ne font perdre qu'un seul PV lors du décompte, ce qui est très peu, et ne pourrisse pas vraiment ta main puisqu'elles peuvent être utilisées pour se déplacer sur un des camps de base .. ça manque de tension

- Un jeu un peu crypté .. explorer pour récupérer des ressources qui vont permettre d'avancer sur une échelle pour remplir les contrats finaux (temples) c'est un peu du déjà vu..du coup on a peur que les parties se ressemblent assez.;

- interaction limitée: classique à l'allemande.. ou on prend les emplacements avec nos ouvrier et essaie de gagner quelques bonus de ci de là en arrivant le 1er sur un emplacement. Après une fois que les archéos de tous les joueurs sont placés on pourrait presque jouer en simultanée..

Voilà très plaisant à l'arrivée, le jeu nous a bien plu , mais pas au point non plus de se dire waouh en refait une là tout des suite (un bon 8/10 ceci dit)