Null & Nichtig

Null & Nichtig

Édition 2006

Pas un pli.

Disons-le d'emblée Null & Nichtig N'EST PAS UN JEU DE PLIS.
C'est un jeu de levées. Les cartes ne sont pas mises en plis mais en piles, et c'est bien là ce qui change tout.
Il suffirait que chacun se décide à parler français pour éliminer nombre de malentendus.
Le but du jeu n'est donc absolument pas de faire des plis, il pourrait même être d'en faire le moins possible dès lors que les trois premières cartes qu'on a posées sont fortes. En ce sens Null & Nichtig fait un peu penser au Réversi.
Le but du jeu est d'avoir, à la fin du jeu, la plus grosse carte possible sur le dessus de chacune de ses piles.
Quand on a bien pigé cela, le jeu apparaît dans tout sa simplissime subtilité.

Cela dit, je n'ai pas encore bien compris pourquoi il fallait un jeu de cartes spéciales pour y jouer, et surtout des cartes aussi moches. Un jeu normal de 52 cartes fait très bien l'affaire. Le jeu fonctionne même mieux. On n'aura que 4 couleurs au lieu de 5.
Autre possibilité : utiliser un jeu de tarots dont on aura ôté les cavaliers et les atouts de 14 à 22.