Formule Dé
Ce jeu est sorti le 8 juin 2001, et a été ajouté en base le 8 juin 2001 par Docteur Mops

édition 1991
Par Eric Randall et Laurent Lavaur
Édité par Jeux Descartes, Eurogames et Ludodélire
Distribué par Asmodée

Pas un mauvais jeu... mais pas un jeu de simulation

Passionné de course automobile et de jeux depuis la première heure, je me plais à essayer (et à collectionner) tout ce que je trouve qui rassemble ces deux sujets.

Formule Dé est incontestablement un beau jeu : beaux circuits, pions sympathiques pour autant qu'on fasse l'effort de se procurer les petites autos en plomb et de les peindre, tout plein de dés (oui, j'aime bien manipuler des dés).

L'intérêt ludique est présent lui aussi : bien que le hasard soit très largement de la partie, il est possible de gérer les risques. Ceci dit, un joueur téméraire et très chanceux peut gagner sans vraiment réfléchir, ça peut agacer.

L'ambiance est elle aussi présente, et on se plait à regarder et à vivre la course comme à la télé.

Mais voilà, il y a un hic : on n'a JAMAIS l'impression de piloter. Ou plus précisément, le pilotage d'une petite auto de formule dé ne ressemble en rien à celui d'une vraie : tout se borne au choix du rapport et l'espoir que ça marchera.

Bref, le réalisme est faible, très faible.

Hélas pour le passionné, Formule Dé partage ce défaut avec tous ses concurrents.

Au final, un jeu très acceptable, d'ambiance et de tactique/hasard, mais certainement pas une simulation de sport automobile.