Pas top!

3,7
J'ai été fortement déçu par ce jeu, car si le matériel est plutôt de bonne qualité, les règles simples et la mise en place rapide, l'enjeu et l'intérêt du jeu demeure très limité. Tout d'abord, les parties se ressemblent, et l'on a à aucun moment l'impression de maîtriser ce que l'on fait. On ne se sent pas du tout imprégné de l'univers qui pourtant pourrait se révéler très riche. Enfin et c'est surtout là que le bas blesse : la règle. Eh oui on suit très bien l'idée que l'on doit réaliser un plan pour s'enfuir, mais pourquoi doit-on laisser l'un des joueurs à la fin? Pour qu'il soit le bouc-émissaire me direz-vous, comme le nom du jeu l'indique! Oui mais non, car en réalité la plupart du temps, le plan peut être réalisé tous ensemble et pire, le fait de laisser l'un de nous à Alcatraz à la fin ne se fonde sur rien! Il faut en laisser un, donc ce sera... pique ni douille, c'est toi l'andouille... toi! Voilà tout ça pour dire que l'on choisit un joueur à la fin et qu'on ne sait la plupart du temps pas trop pourquoi ça tombe sur lui! Donc l'intérêt ou même l'idée qu'il puisse y avoir une stratégie dans ce jeu est atomisée en toute fin de jeu. Dommage, l'idée était bonne et la thématique merveilleuse, mais la mise en forme ne prend pas!