Olympos
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
75 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Pas si simple, mais efficace...

8,0

"Olympos" est un jeu bien agréable qui me rappelle une multitude d'autres jeux très bons. Aussi le thème antique hellénique permet de faire le lien avec des hordes de jeux parus depuis 30 ans sur ce thème.

Ainsi, "Olympos" reprend des principes qui ont fait leurs preuves comme le système d'ordre de jeu chronologie déjà vu dans les excellents "Thèbes" et "Neuland" ou le système de tuiles "technologiques" qui m'a fait penser à "Goa" et autres jeux du même style.

L'ensemble est enrobé dans une sauce germano-Ystarienne qui a aussi fait ses preuves(des points de victoires et une dizaine de manières des les gagner). En bref, une belle compilation très bien équilibrée et efficace, mais pas grand chose de nouveau.

Au rayon des déceptions pour moi, c'est d'abord une petite lassitude de ce genre de jeu, avec ce sentiment de gagner ou perdre une partie sans vraiment savoir l'expliquer tant le jeu est opportuniste. Je décèle aussi un risque de king making pour ceux qui n'hésiteraient pas à compter les points de victoire acquis en court de partie (ce qui est pénible mais possible). Enfin, j'ai du mal à considérer ce jeu comme un jeu de civilisation (puisqu'il est présenté comme tel), l’ensemble restant encore froid et abstrait (l'absence de texte pour faire des versions internationales rend les choses difficiles)...

Au final, on passe de bons moments avec "Olympos", sur des durées raisonnables mais pas de quoi le rajouter à ma ludothèque pour moi. A essayer tout de même car c'est un bien bon jeu...

Commentaires

Default